Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Engagements vis-à-vis des syndicats : le gouvernement sommé de s’exécuter d’ici à fin avril
Publié le mardi 19 avril 2016  |  aOuaga.com
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats




Les responsables de l'Unité d'action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse le 19 avril 2016 à Ouagadougou. Les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris en 2015 et la suite à donner à l'Assemblée générale (AG) des délégués syndicaux et du personnel de la ville de Ouagadougou ont été au centre des échanges avec les journalistes. D'ores et déjà, les syndicats donnent fin avril au gouvernement pour s'exécuter par rapport aux engagements pris.

Dans la déclaration liminaire lue par le président du mois des centrales syndicales, Augustin Blaise Hien, il ressort, au titre des engagements du gouvernement, des actes et des attitudes qui mettent à mal le dialogue social comme le dilatoire, la récurrence des atteintes à la liberté sociale surtout dans le secteur privé, la prise en otage de la commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé par le patronat, etc. Cette situation a été à l'origine de l'AG des délégués syndicaux et du personnel de Ouagadougou le 15 avril dernier qui a abouti à des décisions comme exiger du gouvernement un chronogramme précis de mise en oeuvre des différents engagements au cours de 2016, donner au gouvernement fin avril pour la mise en oeuvre effective des activités qu'il a annoncées. Il s'agit notamment de la tenue du gouvernement qui doit relire l'arrêté conjoint de 2013 sur les procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève, la mise en place du comité chargé de traiter la question des permanents syndicaux, la tenue d'un atelier de finalisation des deux textes devant permettre les reversements dans la loi 081 sur le nouveau statut général des fonctionnaires, celle de la session du Cadre de concertation tripartite sur les prix des 14 produits de grande consommation avec extension de la liste des produits. L'UAS y tient et n'hésite pas à lancer un ultimatum au gouvernement en ces termes : "si en fin avril, les engagements ci-dessus ne sont pas effectivement mis en oeuvre et si dans ce même délai un échéancier précis ne nous est pas communiqué, nous allons déposer un préavis de grève de 48 heures assorti d'un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n'aura pas abouti à la satisfaction de la plateforme".
La conférence de presse a eu lieu au lendemain de la publication par le gouvernement d'une feuille de route de mise en oeuvre des activités d'opérationnalisation de la loi 081. Les responsables de l'UAS, interrogés sur le sujet, ont dit, notamment par la voix de Bassolma Bazié de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), ne pas accordé du crédit au document en question qui ne comporte ni signature, ni cachet. D'ailleurs, ce dont il est plus question, ce sont les décrets d'application que le chronogramme qui ne saurait les précéder, estiment les animateurs de la conférence de presse.

S.D
Commentaires