La 6e et dernière étape de la 25e édition du tour cycliste international du Togo courue sur les artères de la capitale togolaise a été remportée par l’Ivoirien Bassirou Konté. Il a parcouru les 60 km en 1h34mn45s soit une vitesse de 37,9 km/h. Mathias Sorgho, qui a su garder le maillot jaune, reste donc le vainqueur de l’épreuve.
Après l’éprouvante étape de la veille avec la montée du col du plateau Danyi, Bassirou Konté avait dit à qui veut l’entendre que l’étape de Lomé était la sienne. Certainement sûr de ses forces, car ayant toujours mis dans ses escarcelles cette étape finale, il a donc commencé à tisser sa toile avec ses partenaires après avoir laissé le soin au Nigérian, Innocent Emmanuel, de faire son show sur le circuit. Ce denier en profitera pour rafler les points chauds au 4e et au 8e passage sur la ligne d’arrivée. A deux tours de l’arrivée finale, le peloton met fin à la récréation en annulant l’échappée. Dans le dernier tour, les cadors se positionnent alors pour le sprint. Bien entouré, c’est Bassirou Konté qui viendra remporter cette étape de prestige en coupant, en premier, la ligne d’arrivée devant Mathias Sorgho qui guignait également le maillot vert (Castel Beer) du classement aux points. Mais, il en sera privé pour une seule unité car le détenteur de cette tunique, Abou Sanogo, viendra juste derrière lui pour marquer le point qu’il lui fallait pour protéger son bien. «A 200m de l’arrivée, j’ai lancé le sprint et j’ai gagné. Je dédie cette victoire à notre capitaine Issiaka Fofana qui a su gérer l’équipe dans le peloton. On a mis une belle stratégie qui était d’attaquer et non de rouler et nous avons pu éliminer bon nombre d’adversaires avant de gagner cette étape», a expliqué Bassirou Konté. «L’étape de la veille avait déjà déterminé une position exacte des maillots car mon poursuivant immédiat, qui était à 10 secondes, est passé à plus de 2 minutes. Donc notre objectif était juste de gérer le temps et faire l’arrivée groupée. La chance est tombée sur l’Ivoirien, mais nous n’avons pas à rougir car mes partenaires et moi, nous nous sommes battus depuis la 2ème étape où j’ai déshabillé l’Ivoirien du maillot jaune pour parvenir à ce triomphe. C’est donc une immense joie qui nous anime», a fait savoir le vainqueur du tour du Togo 2016, Mathias Sorgho. Le consul général du Burkina au Togo, Adama Ouédraogo, témoin de cette prouesse des Étalons a dit toute sa satisfaction à l’issue de l’arrivée de l’étape reine.
«A chaque fois qu’il y a ce tour et que le Burkina est invité, nous avons cette confiance et cet espoir que nos enfants rafleront tout. Cela s’est encore confirmé aujourd’hui, nous ne pouvons que nous en réjouir», a-t-il confié. Au tableau des récompenses, le Burkina retourne avec le maillot jaune (TOGOCEL) sur les épaules de Mathias Sorgho et le maillot des sprints intermédiaires (XXL) avec Saïdou Bamogo. Les Étalons ont été aussi couronnés dans la hiérarchie des meilleures équipes laissant donc les accessits aux ivoiriens et aux autres équipes participantes.
Béranger ILBOUDO
Sur les routes du tour du Togo