Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de l’aéroport de Donsin : les préoccupations des personnes affectées remises aux autorités
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Sidwaya




Les personnes affectées par le projet de construction de l'aéroport de Donsin et de ses voies d'accès ont organisé, jeudi 14 avril 2016 à Ziniaré, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Elles ont ainsi exprimé et remis leurs préoccupations au haut-commissaire de la province, représenté par le préfet du département de Loumbila, André Kagambèga.

Les populations relogées dans le cadre du projet de l'aéroport de Donsin estiment vivre des difficultés sur leurs nouveaux sites. Si elles reconnaissent que certains problèmes ont trouvé des solutions, d'autres par contre restent en suspens et perdurent malgré les différentes interpellations à l'endroit de la Maîtrise d'ouvrage de l'aéroport de Donsin (MOAD) et des autorités locales. Pour attirer l'attention des autorités et de l'opinion publique sur cette situation qui perdure, elles ont organisé une marche dans les artères de la ville de Ziniaré. De leur point de départ au haut-commissariat, les marcheurs scandaient des slogans tels, «nous exigeons de meilleures conditions de vie», «nous voulons des champs pour cultiver», «nous voulons des cimetières», «si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous allons revenir», «nous exigeons de l'eau potable», «vous nous avez déplacés sans tenir vos promesses». Sur certaines pancartes, on peut aussi lire «Non à la corruption». C'est dans cette ambiance que les populations affectées ont été reçues par le préfet de Loumbila, André Kagambèga, , en l'absence du haut-commissaire de la province de l'Oubritenga et du Secrétaire général de la province. Après avoir reçu leurs doléances, M. Kagambèga leur a promis qu'elles seront transmises à qui de droit. Les préoccupations se résument, entre autres, au manque de champs agricoles et d'espaces pastoraux, à l'insuffisance d'eau potable sur les sites d'accueil, à la non prise en compte des ressortissants non résidents dans le processus de réinstallation, aux dégâts causés par certains travaux de chantiers, au manque de canalisation. Pour ce faire, elles demandent la prise en compte des champs en jachère dans le recensement des champs, l'attribution d’au moins un hectare de champs à chaque famille déplacée, la mise en œuvre des activités de maraîchage, l'accompagnement des populations pendant au moins cinq ans dans les activités socioéconomiques et la mise à la disposition des populations des documents de base de la mise en œuvre du projet.

Quid des projets annoncés pour le bien-être des populations affectées ?


Cette marche intervient alors que tous les problèmes soulignés ont été abordés lors de la session du comité provincial de réinstallation et d'indemnisation des personnes affectées par le projet de construction de l'aéroport de Donsin et de ses voies d'accès, le 8 avril 2016. Ainsi, au cours de la dernière session, le bilan de la réinstallation et des indemnisations des populations affectées a été présenté. Il ressort de ce bilan que pour le relogement des populations affectées, 1010 parcelles ont été attribuées, 2 647 bâtiments reconstruits pour les 970 ménages réinstallés sur les 9 sites d'accueil et 5 bâtiments ont été compensés en espèces. Il a été réalisé plusieurs infrastructures communautaires, 23 forages et 5 forages supplémentaires seront réalisés au cours de cette année 2016. Des négociations sont en vue avec la Coopération Belge pour la réalisation d'un projet d'adduction d'eau potable simplifiée. Sur le plan de l'indemnisation, tous les biens ménages et champs ont été dédommagés sauf quelques cas résiduels et les champs maraîchers qui sont en cours. Comme mesures d'accompagnement, la MOAD a payé les taxes de jouissance des parcelles à hauteur de 65 MILLIONS de FCFA et les procédures sont en cours pour la délivrance des PUH. Pour les cultures pluviales, la MOAD n'a pu obtenir que 133 ha qui seront attribués à 78 ménages selon des critères bien définis. Depuis 2011, la MOAD a signé une convention avec l'AGETEER pour mener des études d'aménagement agricole sur des sites potentiels identifiés, mais la population a opposé un refus catégorique à ce projet interdisant l'accès aux sites par le cabinet chargé de l'étude. Malgré le montant de 1,5 milliard de FCFA dégagé pour cette étude, le projet es resté hypothéqué face au refus et aux menaces des populations riveraines. Pour l'évacuation des eaux pluviales et la gestion des ordures sur les nouveaux sites d'accueil, le désenclavement des sites, plusieurs projets sont prévus et feront l'objet d'appels d'offres pour leur exécution. Pour la mise en œuvre efficace et efficiente des ces différents projets, les responsables de la MOAD disent compter sur l'indulgence et la compréhension des populations affectées car les procédures des marchés publics sont parfois longues. Pour ce faire, ils ont demandé aux membres du comité d'informer et de sensibiliser les populations à cet effet car toutes les prévisions seront exécutées même si ce ne sera pas dans les délais qu'elles souhaitent. En tant que responsable d'une organisation membre du comité, Joseph Bonkoungou, président de la Coordination des initiatives et actions pour le développement Beogo Neere (CIAD-BN), a été personnellement invité à jouer sa partition dans ce sens. La question qui se pose est pourquoi conduire une telle marche après l'annonce des projets qui répondent aux préoccupations soulevées?

Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment