Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, accompagné de quelques membres du gouvernement, a visité les chantiers des travaux du 11-Décembre à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, le lundi 18 avril 2016. En dépit de quelques retards constatés à certains niveaux, c’est une note de satisfaction qui se dégage de sa sortie dans l’ensemble.
Le stade omnisport régional de Kaya, la salle polyvalente, la place de la Nation, l’avenue du défilé, les cités A et B des forces vives. Tels sont les chantiers des festivités du 11-Décembre qui se tiennent à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a visités, le lundi 18 avril 2016. Accompagné des ministres en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré, président du comité national d’organisation des festivités du 11-Décembre, de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, des infrastructures, Eric W. Bougouma, et des sports et loisirs, Taïrou Bangré, Paul Kaba Thiéba a constaté de visu l’état d’avancement des différentes infrastructures. A certains niveaux, le chef du gouvernement a exprimé son insatisfaction, quant au retard accusé. Il s’est agi notamment du stade omnisport dont le niveau des travaux laisse à désirer. Sur ce site, seule la construction de la tribune officielle a été entamée. Sur-le-champ, il a instruit le ministre en charge de l’urbanisme de lui produire un rapport détaillé sur ce qui constitue le blocage. Après cette étape, il s’est rendu sur le site de la salle polyvalente.
Là, c’est un sentiment de satisfaction qui s’est dégagé, puisque le taux d’exécution des travaux est d’environ 85%.
Aux dires d’un responsable de l’Entreprise de Construction et de Distribution (ECODI), Mahamoudou Diallo, la réception du bâtiment est prévue dans un mois. Autre chantier, la place de la Nation, qui va abriter la cérémonie des décorations à l’occasion du 11-Décembre. Dans cet espace qui servira plus tard de cadre de rencontres et d’organisation de foires et d’expositions, 97% des tâches ont été exécutés.
Les instructions du Premier ministre
Lors de la visite de l’avenue du défilé, totalement achevée, un briefing sur l’ensemble des travaux de voirie dans la ville a été fait au Premier ministre et à sa délégation. Il est ressorti de cette présentation que 23 km de voies bitumées et 6 km de routes aménagées en terre, ont été réalisées par quatre entreprises.
A part des travaux de nettoyage qui restent, tout ce qui concerne la voirie est effectif. Quant aux chantiers des cités A et B des forces vives, Paul Kaba Thiéba a dit sa déception de voir que certains attributaires de terrains piétinent dans la concrétisation du cahier des charges. Pour lui, il est inconcevable que l’argent public qui a été utilisé pour viabiliser ces terrains soit investi inutilement. Il a demandé au gouverneur de la région du Centre-Nord de s’entretenir avec les personnes concernées afin de situer les responsabilités des uns et des autres. A propos des cités, le directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat, Justin Yaméogo, a estimé globalement le taux d’exécution des travaux à 53%.
Au terme de sa visite, Paul Kaba Thiéba a déclaré que cette sortie lui a permis d’évaluer le travail fait par les différentes entreprises. « Au regard de ce que j’ai vu sur les chantiers des infrastructures, je repars rassuré. Il y a quelques-uns, notamment le stade et les cités qui posent problème, mais je donnerai des instructions pour qu’ils soient prêts un mois avant la date des festivités », a-til soutenu. Avant d’entamer sa tournée, le Premier ministre a rendu des visites de courtoisie aux autorités religieuses et coutumières du Centre-Nord. Tout en les félicitant pour le rôle qu’elles jouent dans le maintien de la cohésion sociale, il a demandé leurs prières et bénédictions pour la réussite de l’action gouvernementale et de la célébration du 11-Décembre. La sortie de travail s’est achevée par une rencontre d’échanges avec les forces vives et les autorités administratives du Centre-Nord.
Karim BADOLO