Les professeurs du lycée de Logobou, dans la province de Tapoa, à environ 540 kilomètres de Ouagadougou, ont décidé de suspendre les cours, en soutien à leurs collègues du Collège d’enseignement général (CEG) de Nagaré, brutalisés jeudi dernier par un groupe d’élèves, rapporte lundi l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Selon cette source, les élèves du lycée de Logobou ont, à leur tour, menacé d'aller en grève, si les professeurs maintenaient leur décision de suspendre les cours.
D'après l'AIB, lesdits élèves estiment que le problème de Nagaré (une vingtaine de km de Logobou) ne saurait avoir des répercussions sur Logobou dont dépend le village cité en premier lieu.
Les faits remontent à jeudi dernier, quand un groupe d'élèves du Collège d'enseignement général (CEG) de Nagaré a agressé des enseignants et des professeurs de la localité.
Ces élèves manifestant contre la suspension d'un des leurs des cours de mathématiques, ont violenté les enseignants, incendié des biens appartenant à leurs professeurs et déchiré le drapeau national qui flottait dans la cour de l'école primaire.
Au Burkina Faso, depuis un certain moment, les manifestations d'élèves sont récurrentes, mais le cas récent de Nagaré se particularise par la violence à l'endroit des enseignants et la destruction du drapeau national, symbole du pays.
Depuis lors, des voix se lèvent pour condamner ‘'ces actes de barbarie'' et demander au gouvernement de ‘'punir sévèrement les auteurs'' pour décourager de pareils comportements et surtout restaurer l'autorité de l'Etat.
ALK/cat/APA