Le service communication de l’Armée burkinabè a démenti lundi "une rumeur faisant cas d’une intrusion, dans la nuit du dimanche à lundi, à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA)" où est détenu le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat du 16 septembre 2015, dans une note transmise à ALERTE INFO.
Selon l’Armée, il ne s’agit pas d’une intrusion à la MACA mais en réalité, les tirs entendus dans la nuit du dimanche au lundi "sont des tirs de sommation effectues sur deux riverains du camp qui se sont aventurés par ignorance dans une zone interdite".
Depuis un certain temps des mesures de sécurité ont été prises à la Maison d’arrêt interdisant d’accès à certaines zones.
"Pour la sécurité de tous, nous invitons les populations à respecter scrupuleusement les mesures de sécurité établies autour des camps militaires", lit-on dans la note.
Après le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, le général Gilbert Diendéré, chef de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch, l’unique général de la gendarmerie Djibrill Bassolé et certains ex-soldats de l’ex-RSP ont été placés en détention à la MACA.
Fin décembre, des éléments de l’ex-RSP auraient planifié l’évasion des deux généraux, un plan qu’ils n’ont pas pu mettre en application, selon le service d’information de l’Armée.
DZO