Kongoussi - Le tribunal administratif de Kongoussi a statué le 14 avril 2016 sur les différents recours des candidats aux élections municipales du 22 mai 2016. Sur 14 recours examinés, 4 candidats dont le secrétaire général du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Bam, Inoussa Sawadogo dit Zasco ont été déclarés inéligibles.
Le palais de justice de Kongoussi a refusé du monde le 14 avril 2016 lors de l’audience sur les recours formulés contre certains candidats en lice pour les municipales du 22 mai 2016.
Au total 14 recours ont été examinés par le tribunal administratif. Sur les différents recours ceux qui ont retenu l’attention du public étaient celui de Robert Sawadogo contre l’ancien maire de Kongoussi, Daouda N. Zoromé et Inoussa Sawadogo.
Celui de Daouda Zoromé contre Oscar Sawadogo et de celui de Rigobert Nassa et 8 autres personnes contre Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, ancien maire de Sabcé et ancien président de la FEDAP-BC du centre-nord.
Au tribunal, au moins 6 avocats dont 2 commis à la défense de Pierre Zoungrana ont participé à l’audience. Après 9 heures d’audience (de 9 heures à 18 heures) le tribunal a rendu son verdict en déclarant inéligibles Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, candidat tête de liste du Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) à Sabcé et Inoussa Sawadogo dit Zasco, candidat CDP au secteur n°4 de Kongoussi pour avoir soutenu la tentative de modification de l’article 37 ayant abouti à l’insurrection populaire d’octobre 2014 conformément à l’article 242 du nouveau code électoral.
Noufou Guigma et Kouka Ouédraogo, tous deux agents des eaux et forêts et respectivement candidat à Zimtanga et à Sabcé ont également été déclarés inéligibles conformément aux dispositions de l’article 243 du même code qui interdit les para-militaires en activité de briguer un mandat électif.
Les recours formulés contre Daouda N. Zoromé du CDP, Oscar Guessom Sawadogo et Salifou Macaire Ouédraogo du MPP, Dieudonné Sawadogo de l’ODT, ont été rejetés pour recours mal fondés. Les candidats déclarés inéligibles qui le désirent ont 72 heures pour saisir le Conseil d’Etat qui statuera sur leur sort en dernier recours.
Asmado RABO