Le président de la Commission électorale du Burkina (Ceni) Me Barthélémy Kéré a affirmé lundi son souhait de pouvoir compter sur les hommes de médias "pour limiter, voire supprimer tous les risques de conflits électoraux", lors d’une session de formation à Ouagadougou.
"Nous demandons aux journalistes de s’associer à nous (car) notre souhait, c’est d’être mieux entendu, plus largement compris par la population", a expliqué Me Kéré.
Pour le président de la Ceni, l’organisation d’une élection "nécessite la conjugaison d’efforts de plusieurs acteurs, dont les médias qui sont de puissant canaux de diffusion de l’information et par conséquent, de puissant vecteurs de mobilisation des citoyens pour participer massivement à la mise en œuvre du processus électoral".
Le 22 mai, les électeurs sont appelés aux urnes pour les élections municipales et l’ouverture des campagnes est prévue du 7 au 20 mai, "une phase active et la dernière ligne droite qui s’annonce avec toute sa sensibilité et son lot d’équations à multiples inconnus", selon Me Barthélémy Kéré qui a lancé lundi une formation lead en matière de prévention et gestion de conflit, qui se tiendra sur cinq jours, au profit des journalistes et ses membres pour permettre à la Ceni "d’être encore plus efficace dans le cadre de l’organisation" des scrutins.
"Cette formation va permettre à chaque participant, de renforcer ses capacités pour exécuter au mieux sa mission au sein de sa structure et dans un environnement social apaisé", a indiqué Me Kéré.
Le 29 novembre 2015, la Ceni a organisé les élections législatives et présidentielle dont les résultats ont été salués par tous.
DZO