Sauf cataclysme, Mathias Sorgho devrait rempoter la 25e édition du tour cycliste international du Togo. Il a accru son avance avec son poursuivant immédiat, l'Ivoirien Abou Sanogo dans l'ascension du col du plateau Danyi. Le critérium de Lomé qui se coure ce dimanche pour la dernière étape devrait donc être une formalité.
L'étape la plus crainte du tour 2016 du Togo a été remporté par le sénégalais Bekaye Traoré. Il a mis 2h59mn06s pour parcourir les 106,8 km qui se concluait avec l'ascension du col du plateau Danyi. Soit une vitesse de 33,08km/h.
Au départ de Keve avec 3 abandons annoncé, c'est un peloton qui est parti au pas de sénateur en s'observant du coin de l'œil. C'est donc dans cette atmosphère attentiste que les seconds couteaux du peloton choisiront pour se montrer. D'abord avec le béninois Rémi Sohou puis le Ghanéen Abdulrazak Umar qui ont tour à tour pris la clé des champs mais restant toujours à portée de fusil du peloton. Mais sur le seul et unique point chaud jugé à Agou, c'est Saidou Bamogo qui viendra conforter son maillot des sprints intermédiaires. C'est après ce sprint que la course va s'animer avec de multiples attaques. Mais le maillot jaune Mathias Sorgho restera zen. Il parviendra à suivre l'allure jusqu'au pied du plateau Danyi. Mieux, l'ivoirien Abou Sanogo fléchira sur la montée quand le burkinabé continuait sur une bonne cadence. Il coupera la ligne au sommet tout lessivé après le sénégalais Bekaye Traoré et le français Mickaël Hugonnier. "Je savais que je pouvais faire quelques choses sur cette étape. C'est ma seconde compétition de l'année après le championnat d'Afrique. Je suis un grimpeur et ce col m'a permis de me jauger par rapport aux autres. Mais cette compétition est un tremplin pour moi de préparer le tour du Sénégal dans une semaine qui est mon objectif" a confié Bekaye Traoré. "J'ai serré les dents pour suivre le rythme mais ça n'a pas marché. Nous allons toujours travailler à rattraper cette erreur lors de la dernière étape car rien n'est encore joué. Tout est possible dans la vie quand on y croit" a martelé le perdant de cette étape l'Ivoirien Abou Sanogo qui a perdu plus d'une dizaine de secondes par rapport au maillot (TOGOCEL). Saidou Bamogo conserve le maillot des sprints intermédiaires (XXL) et Bekaye Traoré a porté la tunique du vainqueur de l'étape (Togo Terminal).
Le 25e tour cycliste international du Togo connaîtra son apothéose ce dimanche après midi par un critérium de 90 km dans les artères de la ville de Lomé. Les Burkinabé ne devront donc pas laisser échapper le prestigieux maillot dans une épreuve qu'ils maîtrisent le mieux.
Béranger ILBOUDO
Sur la route du tour du Togo