Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Au Burkina Faso, ses « rappeurs engagés » malgré eux
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  LeMonde
Au
© Autre presse par DR
Au Burkina Faso, ses « rappeurs engagés » malgré eux




Musique désormais globalisée, le rap arrive au Burkina Faso – plus généralement en Afrique de l’Ouest – dans les années 1980 par le biais d’une jeunesse aisée, qui ramène de ses voyages en Europe et aux Etats-Unis des cassettes, des vidéos, des vêtements. D’abord intimiste, il se popularise dans les années 1990 avec le développement des médias et surtout des radios libres. Puis des rappeurs burkinabés émergent. Ils sont reconnus par leur public et les acteurs culturels comme des « artistes engagés ».

En parallèle, l’industrie du rap en Afrique francophone s’organise peu à peu en réseaux, à travers la création de festivals dédiés à la culture hip-hop dans plusieurs pays, au Gabon, au Sénégal, au Niger et au Burkina. Là, circulent promoteurs musicaux et acteurs culturels.

Comment l’image d’« artiste engagé » acquise par certains rappeurs peut-elle constituer une ouverture vers d’autres mondes que celui du rap ? Dans quels contextes et avec quels enjeux cette « étiquette » peut-elle être vécue comme réductrice, voire contraignante ?
Rap en quête de reconnaissance

Aujourd’hui, il n’existe pas un monde du rap à Ouagadougou : rappeurs et acteurs culturels s’intègrent plutôt à une multitude de mondes de l’art. Certains rappeurs sont plébiscités par des chorégraphes ou des metteurs en scène privilégiant dans leurs créations la dialectique art/politique et la rencontre entre différentes pratiques artistiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment