Ouagadougou - La Commission européenne à travers le 11ème Fonds Européen de Développement va octroyer 30 milliards d’euros aux 78 pays membres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) durant la période 2014-2020, a annoncé mardi à Ouagadougou, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina, Yves Gillet.
D’une valeur de 31,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) mettra l’accent dans les pays membres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), sur la gouvernance, la santé et la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’eau, a indiqué le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina, Yves Gillet.
« Les montants alloués aux différents pays bénéficiaires seront décidés et transmis d’ici fin juillet 2013 », a précisé M. Gillet.
Des appuis à la société civile englobant le secteur privé, les associations, les acteurs non étatiques, les autorités locales… sont également inscrits dans cette ligne budgétaire, a-t-il ajouté.
Le portefeuille du 10e FED (2008-2013) s’élevait à 23 milliards d’Euros. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, s’est réjouis de l’augmentation en dépit de la crise économique que traverse la plupart des pays membres de l’Union.
Selon M. Bembamba, « l’Union européenne, du point de vue de l’aide, se positionne comme le premier partenaire du Burkina Faso. »
Le Fonds Européen de Développement prend en compte l’objectif général de l’Accord de Cotonou signé en 2000 entre les pays ACP d’une part et la Communauté européenne et ses Etats membres, d’autre part.
Pour certains pays ACP, la coopération a débuté avec la signature du traité de Rome en 1957. Elle s’est développée avec les deux conventions de Yaoundé (Cameroun) et les quatre conventions de Lomé (Togo).