Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de 12,5 milliards de FCFA du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour renforcer l’enseignement supérieur, a appris APA samedi auprès du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Le prêt est remboursable sur une période de 30 ans y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d'intérêt annuel de 1%.
L'appui servira à créer et équiper d'une part une unité de formation et de recherches en sciences et techniques (UFR/ST) et d'autre part à renforcer la capacité d'accueil de la cité universitaire en vue d'améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants de l'Université Ouaga 2.
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du secteur de l'enseignement supérieur au Burkina Faso.
Les universités publiques vivent, depuis près d'une décennie, des crises marquées par des grèves et meetings, le tout occasionnant des retards dans le déroulement normal des cursus.
La mise en place d'infrastructures ou leur renforcement sont devenues des exigences pour les autorités burkinabé, alors que le nombre d'étudiants ne fait qu'accroitre (plus de 65000 pour la seule université de Ouagadougou).
TT/od/APA