La Banque islamique de développement (BID) basée à Jeddah en Arabie Saoudite s’est engagée à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES), socle du programme du Président Rock Marc Christian Kaboré, a annoncé vendredi la présidence du Faso.
Cet engagement a été affirmé par le Directeur général de l’Institution, Mohamed Ali au Chef de l’Etat burkinabè, à l’occasion du 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul en Turquie, précise la même source.
Le PNDES s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel «Bâtir avec le peuple un Burkina Faso démocratique, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».
Ce Plan national vise à dégager les actions prioritaires de développement couvrant la période 2016-2020.
Conçu pour couvrir les cinq années du mandat présidentiel, le PNDES servira de cadre pour l’actualisation des politiques et programmes sectoriels et sera opérationnalisé à travers l’élaboration d’un programme global d’actions prioritaires triennal.
L’encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à environ 1,3 milliard de dollars.
La coopération avec la BID porte sur l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable.
TT/cat/APA