Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des conflits sociaux : Le gouverneur du Centre-Nord prône une synergie d’actions
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  AIB


Madame
© Autre presse par DR
Madame Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kaya – Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé a effectué une visite à Kaya le mardi 25 juin 2013 au cours de laquelle elle a échangé avec les leaders d’opinion de la province sur les conflits divers qui sévissent et minent le développement local. Cette rencontre a abouti à des engagements et des résolutions en vue d’une synergie d’efforts pour assurer une saison agricole paisible.

« Ma venue ici est dictée donc par le fait que dans notre région, le Centre-Nord, il y a souvent des situations de conflits entre les populations d’une même communauté et dont les conséquences sont souvent déplorables pour tous et surtout les enfants qui assistent impuissamment.

Or il y a toute une batterie de procédures pour régler tout litige au Burkina Faso, en dehors des confrontations directes entre acteurs qui sont condamnées par la loi ». C’est en ces termes que la première autorité administrative de la région du Centre-Nord a situé le contexte de la rencontre avec les leaders d’opinion de la province du Sanmatenga à Kaya.

Accompagnée des responsables des services techniques du développement rural, du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Kaya et de quelques proches collaborateurs du gouvernorat, Mariam Diallo a échangé avec les leaders d’opinion en vue de prendre les mesures préventives, avec les exploitants de la terre, de l’environnement et de l’eau comme source de revenus nécessaire à leur vie quotidienne et au développement des villages, des communes, de la province, de la région et partant du Burkina Faso.

Ainsi, à partir de communications faites par les différents services techniques de la région chargée de l’encadrement des populations dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’élevage et de la justice, les participants ont mené des échanges francs ayant permis de déterminer des mécanismes appropriés pour prévenir tout conflit entre les populations afin d’assurer la quiétude nécessaire pour mener de façon sereine les activités durant toute la saison hivernale.

Pour engager toute la population du Sanmatenga dans cette dynamique de préservation de la paix sociale, maires, préfets, présidents CVD, représentants des organisations paysannes ainsi que les autorités coutumiers et religieuses ont pris l’engagement de partager le fruit des échanges à leurs bases respectives. Tour à tour, les représentants des couches socio professionnelles ont pris la résolution et l’engagement de relayer les connaissances acquises et d’accompagner cette initiative en vue de préserver la quiétude et la paix sociale.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 Commentaires