Ouagadougou (Burkina) - L’Agence international pour les énergies renouvelables (IRENA) basée à Abu Dhabi a octroyé au Burkina Faso un financement de 10 millions de dollars en vue d’électrifier des localités par système solaire photovoltaique, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’Energie.
Cet appui permettra l'électrification de 42 localités, par des mini-réseaux, des extensions de réseaux, des kits solaires et des systèmes solaires photovoltaïques.
L'approche proposée est en droite ligne avec les objectifs nationaux en termes d'extension de l'accès à l'électricité moderne à travers le pays et de promotion des énergies renouvelables.
Le pays fait face à un déficit électrique d'environ 100 Megawatt et l'option des énergies renouvelables, surtout du solaire, est perçue par les autorités comme une véritable alternative pour booster le taux d'électrification (moins de 40%).
Cette initiative arrive après que le pays ait entamé en février dernier la mise en œuvre du Projet d'électrification rurale décentralisée par système photovoltaïque (Perd/Spv), grâce à un financement de 12 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID).
Ce projet permettra de couvrir le coût de l'électrification de 41 localités rurales par système photovoltaïque.
Pour résorber son déficit d'électricité, le Burkina Faso s'attèle à la construction de deux centrales thermiques de 310 mégawatt à l'Est de Ouagadougou et à l'érection de cinq centrales solaires d'une puissance totale de 67 mégawatts.
TT/od