La 1re édition du Salon internationale de la Sécurité des technologies de l’information et des communications (SISTIC), se tiendra à Ouagadougou du 31 mai au 4 juin 2016. Placé sous la thématique: «Sécurisation des accès et de l’utilisation d’Internet en entreprise», ledit salon se déroulera en collaboration avec la Semaine nationale de l’Internet (SNI). Les grandes lignes de cet événement qui se veut un référentiel en matière de sécurité numérique au Burkina Faso ont été livrées lors d’une conférence de presse ce jeudi 14 avril 2016 dans la capitale burkinabè par ses promoteurs.
Le SISTIC, selon ses promoteurs, se veut un cadre de rencontres, de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences sur la question de la sécurité des Technologies de l’information et des communications. Il est annuel et se tiendra sous la houlette de la SNI qui est organisée par le ministère en charge de l’Economie numérique.
« D’aucuns diront que c’est une affaire de Blanc et que ça se passe dans les films de fiction du type hacker. Mais je vous assure que les questions de piratage, de vol d’identité, de vols de données privées et bancaires existent bien et même chez nous au Burkina Faso», a indiqué Alain Noël Kaboré, promoteur de l’événement.
C’est pour porter et partager l’information sur la protection des TIC dans notre pays que le SISTIC a vu le jour. A en croire M. Kaboré, cette initiative est une première au Burkina Faso car la tenue de cette rencontre «voudrait susciter un intérêt primordial des autorités publiques et privées, des utilisateurs finaux sur les questions sécuritaires dans le domaine».
Et pour permettre aux participants de venir à bout des cybercriminels et autres pirates de données personnelles, le salon va s’articuler autour de trois conférences publiques, d’ateliers techniques, de formation et d’offres d’audits de système d’information.
«Nous accueillerons des grands noms de constructeurs en matière de sécurité qui sont entre autres Cisco, Fortinet, Kaspersky et Sophos. Ils auront tous des représentants qui exposeront des équipements et solutions de sécurité dans l’espace d’exposition. Des rencontres B to B seront organisées pour tous ceux qui souhaiteront parler de leurs projets futurs afin d’avoir le meilleur conseil», a laissé entendre le promoteur.
Durant donc les cinq jours de la manifestation, les informaticiens, les décideurs, les chefs d’entreprises et les utilisateurs finaux des TIC échangeront autour du thème de cette première édition qui porte sur «la sécurisation des accès et de l’utilisation d’Internet en entreprise».
De l’avis d’Amadé Ouédraogo, secrétaire permanent de la SNI, la sécurité des TIC constitue une problématique majeure mondiale à laquelle le Burkina Faso ne saurait rester en marge. Et c’est dans ce sens que la SNI soutient la tenue dudit salon.
«L’Internet n’a plus de territoire. On peut se faire attaquer à partir du Burkina Faso ou d’ailleurs. Il faudrait donc que notre pays puisse se sécuriser davantage. Chaque jour, les entreprises burkinabè sont exposées à cette menace mondiale et pour cela, il faudrait pouvoir sensibiliser les individus», a-t-il affirmé.
Plusieurs exposants professionnels et experts en sécurité venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la France, des Etats-Unis d’Amériques et de l’Inde sont attendus pour ce rendez-vous sécuritaire.
Notons que le SISTIC se tiendra dans la même période que la SNI qui sera quant à elle à sa 16e édition. Il sera parrainé par Amadou Yaro, directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), ancien ministre en charge de l’Economie numérique.
Dimitri Kaboré