La 29e assemblée générale de la Fraternité sacerdotale des prêtres africains du Burkina-Niger s’est tenue à Koupèla, du lundi 11 au jeudi 14 avril 2016.
«Le ministère d’écoute, de délivrance, de guérison et d’exorcisme au service de l’évangélisation». C’est sous ce thème que la 29e assemblée générale de la fraternité sacerdotale des prêtres africains du Burkina-Niger s’est tenue à Koupèla, du 11 au 14 avril 2016.
Plus de 300 prêtres venus de 17 diocèses et une dizaine d’évêques étaient présents à ce conclave.
Le délégué national de la Fraternité, l’abbé Jonas Anselme Zoungrana, est surtout revenu sur l’histoire de l’organisation catholique. Il a rappelé qu’elle a été créée en 1974 et était membre du secrétariat permanent du clergé Africa. Depuis 2013, la Fraternité est membre de l’Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPAO). Pour Mgr Der Raphaël Dabiré, évêque délégué, chargé du clergé et président de la cérémonie, le thème de la rencontre fait penser à trois dimensions du ministère sacerdotal. Il a cité, la dimension sacramentelle, de visibilité écclésiastique et pastorale qui est celle de la concertation. Il a invité les prêtres à ne pas céder à la tentation mondaine qui devient un peu plus forte.
Amédée W. SILGA