Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

13e sommet de l’OCI: Paix et sécurité au cœur des échanges
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Sidwaya
Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul
Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE est arrivé dans la soirée du 13 avril 2016 à Istanbul en Turquie pour prendre part du 14 au 15 avril 2016 au 13e sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI).




Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, participe au 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul en Turquie. Prévu pour deux jours, l’ouverture qui a eu lieu le jeudi 14 avril 2016 a été dominée par le terrorisme et la question palestinienne.

Sommet islamique mondial ! Assalamou Aleikoum : le 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert ses travaux par la récitation des versets du Coran.
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’instar de ses pairs dont les pays sont membres de cette institution, prend part à ce 13e sommet, les 14 et 15 avril 2016, présidé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
L’environnement oblige, ce sommet est dominé par les questions de terrorisme et de l’islamophobie d’où le thème :« L’unité et la solidarité au service de la justice et de la paix ». Le représentant de l’Egypte, pays ayant abrité le 12e sommet l’année dernière, a ouvert la série des discours en indiquant que dans le contexte actuel, bien comprendre la religion musulmane, ses valeurs et ses principes devient important. «Les jeunes ont besoin de mieux comprendre l’islam afin d’éviter de tuer sans fondement», assène-t-il. Et les chiffres d’acte de terrorisme donnés par le secrétaire général de l’OCI, Eyad Amine Madani, font froid au dos. Les trois derniers mois, le monde a enregistré 181 attentats terroristes, trois mille victimes et quatre mille blessés. C’est ainsi, dit-il, que l’OCI a placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités.
Pour lutter contre le terrorisme, le monde musulman appelle à l’unité de tous les pays-membres de l’OCI et à taire les querelles intestines entre Etats- membres. C’est dans l’unité et dans la fraternité, avertit le président turc, Recep Tayyip Erdogan, que les pays viendront à bout du terrorisme. Car, « les terroristes ne peuvent rien apporter à l’islam. Al-Qaïda, Boko Harm, Shebab, Etat islamique sont tous des ennemis communs aux musulmans et au monde entier. Les innocents attendent une solution de nous. Nous devons être des rassembleurs, taire nos animosités qui font mal à l’islam. Travaillons à augmenter nos amis et à réduire nos ennemis », soutient-il.
L’hôte du sommet a également fait plusieurs propositions pour une nouvelle ère du monde musulman et de la lutte contre le terrorisme. En effet, il préconise que les ressources des organisations terroristes soient asséchées. Aussi, il sera judicieux d’instituer une structure contre le terrorisme. Et à ce titre, il appelle les pays-membres à adhérer à l’Alliance contre le terrorisme initiée par l’Arabie Saoudite. A l’endroit des femmes du monde musulman, le président turc propose la création d’un conseil de la femme qui se réunira régulièrement à Istanbul.
Par ailleurs, il interpelle ses pairs à œuvrer pour une réforme du Conseil de sécurité du système des Nations unies. « Il faut restructurer le Conseil de sécurité en tenant compte des répartitions religieuses du monde ». Comme le dit le dicton turc, « on ne donne du lait qu’au bébé qui pleure », il invite ainsi ses collègues à lutter pour une représentation de l’OCI au Conseil de sécurité.
L’OIC a été créée en 1969 pour la cause palestinienne, mais une quarantaine d’années après, les pays-membres de l’OCI appellent à la fin de l’occupation et à la création d’un Etat palestinien.


Boureima SANGA
Envoyé spécial à Istanbul
en Turquie


Articles associés

   
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment