Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : marche des populations affectées par la construction de l’aéroport de Donsin
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine




Des populations affectées par la construction de l’aéroport de Donsin, prévu pour être le plus grand du Burkina Faso, ont manifesté jeudi leur mécontentement, à travers une marche pacifique à Ziniaré, ville située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, a constaté APA sur place.

Les manifestants ont remis, à l'occasion, un document contenant leurs préoccupations et doléances, au Haut-commissaire de la province de l'Oubritentenga dont relève Donsin.

La manifestation qui a mobilisé des dizaines de personnes a eu le soutien de la Coordination des initiatives et actions de développement-Béoog Neeré (CIAD-BN).

Selon le porte-parole des marcheurs, Joseph Bonkoungou, interrogé sur place par APA, ‘'depuis 2010, début des travaux de réinstallation des personnes affectées par le projet, des problèmes vécus sur les nouveaux sites ont été soumis à la Maîtrise d'ouvrage du projet de l'aéroport de Donsin (MOAD) par plusieurs canaux''.

Bon nombre de problèmes ont trouvé des solutions, mais il reste encore ‘'des problèmes très importants en suspens'', a-t-il dit soulignant que les responsables du projet ont été interpellés à maintes reprises.

Joseph Bonkoungou a cité, entre autres préoccupations des populations concernées, le manque de champs de culture, le manque de terres pour la culture maraichère, le manque de terres pour l'élevage, l'insuffisance d'eau potable sur les nouveaux sites.

Les populations affectées dénoncent également le manque de canalisation sur les nouveaux sites, les cours d'habitation non remblayés, les dégâts énormes (destruction de vergers et de cultures) causés par la construction des ponts au niveau des barrages.

En termes de doléances, les manifestants exigent une attribution des terres (au minimum 1 hectare par personne) à tous ceux qui ont perdu leurs champs, un accompagnement des populations pour des activités socio-économiques, la mise à disposition des informations fiables relatives au projet.

En l'absence du Haut-commissaire, c'est le préfet de Loumbila, André Kanguimbega, qui a reçu le document comportant les préoccupations des populations mécontentes.

Celui-ci a rassuré les marcheurs que leur message sera transmis à qui de droit et que les doléances seront examinées.

L'aéroport de Donsin dont certains travaux de construction ont débuté depuis quelques mois, sera à terme, le plus grand aéroport du Burkina Faso.

Les travaux ont affecté près de 960 ménages, délocalisés sur d'autres sites d'accueil.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment