Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre les MST: des distributeurs automatiques de préservatifs dans la ville de Ouaga
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  FasoZine




Il existe désormais des distributeurs automatiques de préservatifs dans certaines stations-service de la ville de Ouagadougou. L’initiative émane d’une société pétrolière de la place.

Placé juste à l’entrée des boutiques desdites stations, l’on remarque à peine la présence de ces distributeurs qui s’apparentent à de simples objets de décorations. C’est justement l’effet recherché par les initiateurs, explique Oumar Koné, gérant de l’une de ces stations sur l’avenue Charles De Gaulle. «Ces distributeurs automatiques de préservatifs ont pour but d’aider la population à s’approvisionner en préservatifs sans se faire remarquer», nous explique le gérant.

Nous essayons alors de nous en procurer, question de voir la réaction des clients ou des passants aux abords de ladite station. Le principe consiste à mettre une pièce de 100 FCFA à l’endroit indiqué sur le distributeur qui fait sortir un lot de quatre préservatifs bien emballés. Surprise: personne, clients comme travailleurs de la station, n’a prêté attention au geste.

Et le gérant de rassurer que consigne a été donnée à tous les gérants desdites stations de se comporter ainsi pour éviter d’attirer l’attention des usagers. Selon M. Koné, «c’est une façon pour les responsables de cette société de s’intéresser à la vie de ses clients et de lutter contre le VIH/SIDA et les Maladies sexuellement transmissibles».

Ce service existe depuis peu mais semble déjà rencontrer un succès puisque «le distributeur est réapprovisionné tous les deux jours», fait remarquer Oumar Koné. Il ajoute aussi que le prix est abordable vu la qualité des préservatifs servis.

Fatou Sawadogo, venue s’approvisionner en carburant, avoue n’avoir pas fait attention à la présence de tels distributeurs de préservatifs. Elle apprécie pourtant l’initiative parce que pour elle cela aidera les personnes qui n’aiment pas se présenter devant du monde dans les boutiques ou les pharmacies pour demander des préservatifs. «Ces personnes pourront désormais acheter leurs préservatifs dans l’anonymat», indique Mme Sawadogo qui invite d’ailleurs les autres stations-service à emboiter le pas.

Ladji Bama, rédacteur en chef du journal Le Reporter, venu également s’approvisionner en carburant, espère qu’un distributeur de préservatifs pourra intéresser les usagers parce que pour lui, «la grosse difficulté avec les condoms, c’est le fait que les gens se gênent d’aller s’en procurer en boutique au vu et au su de tout le monde». Une initiative qui devrait selon M. Bama, encourager les populations à utiliser les condoms pour éviter le VIH/SIDA et autres MST.

Abel Azonhandé
Commentaires