Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme de croissance économique dans le secteur agricole : plus de 114 infrastructures agricoles réalisées en 2015
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Sidwaya
Réchauffement
© Autre presse par DR
Réchauffement climatique: quel impact sur l`agriculture en Afrique?




Le comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a tenu sa 6e session, le mercredi 13 avril 2016 à Ouagadougou. L’analyse du bilan de 2015 a fait ressortir un taux d’exécution physique de 65%.

Le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a réalisé des taux d’exécution physique de 65% et financier de 50 % en 2015. Ce bilan a été dressé par le comité de pilotage dudit programme le 13 avril 2016 à Ouagadougou, pendant sa 6e session. Selon le coordonnateur du PCESA, François Guira, le résultat est globalement satisfaisant après deux années de mise en œuvre effective. A l’en croire, plus de 200 petites et moyennes entreprises ont bénéficié de l’accompagnement du programme. Elles ont aussi reçu et continué de recevoir les conseils du PCESA, a-t-il précisé. Par ailleurs, il a indiqué que deux banques burkinabè ont octroyé plus de 900 MILLIONSde F CFA de prêts aux entreprises agricoles. « Nous avons réalisé plus de 114 infrastructures (marchés de bétail et magasins de stockage des produits agricoles) en 2015 et près de 70 ont été réceptionnées dans les collectivités territoriales », a laissé entendre M. Guira. Pour le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Robert Ouédraogo, le PCESA est né de la volonté politique des gouvernements burkinabè et danois de promouvoir le secteur agricole. De l’avis de M. Ouédraogo, la présente rencontre est un cadre pour examiner de manière interactive les résultats atteints par le PCESA au cours de l’année 2015 et définir de nouvelles orientations si c’est nécessaire.


Les acteurs invités à s’investir davantage


Les enjeux majeurs pour 2016, a-t-il annoncé, seront la réussite de la revue à mi-parcours du programme, la mise en œuvre d’une stratégie de communication, la production d’un film documentaire et l’élaboration d’un document-bilan à mi-parcours. Pour ce faire, il a invité les acteurs du PCESA à travailler davantage à la réalisation des Infrastructures structurantes et stratégiques (ISS), à l’appui-conseil effectif aux entreprises et à l’augmentation significative du volume des prêts accordés par les banques aux entreprises. Le SG a aussi appelé les acteurs du PCESA à œuvrer pour la mise en route du fonds vert et la signature du panier financier commun. Pour le premier secrétaire de l’ambassade royale du Danemark au Burkina, Ole Dahl Rasmussen, le programme vise à contribuer à une augmentation de la productivité agricole. Car, a-t-il dit, cette augmentation est nécessaire pour la croissance économique. « Nous n’avons jamais vu un pays au monde qui a fait une croissance économique sans une augmentation de la productivité agricole », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, le royaume de Danemark veut aider le Burkina Faso à atteindre cette croissance, a déclaré M. Rasmussen. Pour lui, ce progrès va permettre la réduction de la pauvreté. Et d’ajouter, que « le PCESA a été exécuté de façon professionnelle. Le Danemark est prêt à continuer à financer ce programme tout en apportant le changement nécessaire afin de le mener efficacement ». Selon les dires du coordonnateur national du programme, François Guira, près de 9 milliards et demi de F FCA sont prévus pour la suite du programme dont plus de 5 milliards de F CFA pour les infrastructures structurantes. Le Programme de croissance économique dans le secteur agricole est un programme financé par le royaume du Danemark. Il a démarré en 2014 et prend fin en 2020.


Boudayinga J-M THIENON
Commentaires