Ouagadougou - Le Collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) veut constituer un bloc uni contre la firme américaine Monsanto réputée pour être promotrice des Organismes génétiquement modifiés (OGM), a-t-on appris mercredi à Ouagadougou, à l’issue d’une conférence de presse.
A cette occasion, les premiers responsables du Collectif ont annoncé que la capitale burkinabè va abriter du 22 au 24 avril prochain, les Rencontres internationales des résistances aux organismes génétiquement modifiés (RIR OGM) qui verra la participation de plusieurs pays d'Afrique et des représentants de tous les autres continents.
Selon le porte-parole du CCAE, Ali Tapsoba, l'événement est coparrainé par des sommités telles que Vandana Shiva, la bête noire de Monsanto en Inde, Marie-Monique Robin, auteure du livre "Le monde selon Monsanto" et réalisatrice du film "Argentine, le soja de la faim".
Sont également attendus à Ouagadougou, le syndicaliste agricole français José Bové, le juriste belge Olivier Schutter, l'artiste musicien ivoirien Alpha Blondy, le chanteur français Manu Chao et l'environnementaliste Sofia Gatica.
Les organisateurs de la rencontre ont aussi annoncé la présence de scientifiques et représentants religieux burkinabè.
Durant 72h, les participants vont échanger, à travers des ateliers, sur l'univers des OGM et l'état des lieux de la résistance internationale, le projet d'un Front africain pour la souveraineté alimentaire, etc.
Il est prévu également des projections de film et vidéos dépeignant les situations qu'endurent plusieurs pays du fait des effets néfastes des cultures transgéniques.
En ce qui concerne l'aspect institutionnel, une délégation des ‘'anti OGM'' prévoit rencontrer le président de l'Assemblée nationale burkinabè, Salifou Diallo et le ministre burkinabè en charge de l'agriculture, Ambroise Niouga Ouédraogo.
Les animateurs de la conférence de presse ont renseigné que cette année, la journée mondiale des marches contre Monsanto et les organismes génétiquement modifiés se tiendra, elle, le 21 mai prochain à Ouagadougou, à Houndé et à Bobo-Dioulasso (Ouest du Burkina).
ALK/od/APA