Les membres du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) de la région du Centre-Sud ont rencontré le directeur régional des enseignements secondaire et supérieur dans la soirée du 1er juillet 2013. Ils lui ont remis une lettre, à l’attention du ministre de tutelle dans laquelle ils réclament des indemnités.
« Nous exigeons une réponse claire du gouvernement sur l’allocation de l’indemnité spécifique et l’augmentation des indemnités de logement au personnel de l’administration et de gestion du ministère des l’Enseignement secondaire et supérieur au plus tard le 02 juillet 2013 à 10 heures, au cas contraire, un arrêt de travail de tous les personnels d’administration et de gestion, y compris ceux impliqués dans l’organisation du Baccalauréat, sera observé à partir de ce jour-même (NDLR :02 juillet 2013) sur toute l’étendue de la région du Centre-Sud … ». Ceci est un extrait de la lettre du Personnel de l’administration et de gestione(PAG) adressée à leur ministre de tutelle par l’intermédiaire du directeur régional, Mamadou Diarra et dont la lecture a été faite par le coordonnateur régional, Bachirou Ouédraogo. Au cours de la rencontre, le directeur régional a demandé au personnel d’administration et de gestion de faire preuve de responsabilité et de compréhension dans leurs actions. Il a promis de transmettre à qui de droit la lettre et s’est dit ouvert à la concertation et au dialogue en vue de trouver des solutions idoines. Pour certains militants du PAG impliqués dans l’organisation du Baccalauréat, il serait difficile d’ « abdiquer » à l’étape actuelle.
Au moment où nous bouclions ces lignes, aucun blocage effectif n’était porté à notre connaissance. Ce mouvement est conduit par les PAG du primaire et du secondaire.