L’univers des Organisations de la société civile au Burkina Faso vient de s’agrandir avec la naissance du Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance dans le pays, a appris APA, mardi de source proche de ladite association.
Les responsables du mouvement ont organisé lundi à Ouagadougou leur première conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté la nouvelle association.
Selon les animateurs de la conférence de presse, MERCI est une association dont l'objectif est de promouvoir la bonne gouvernance, l'accès des populations aux services administratifs et sociaux de base et la lutte contre la corruption.
‘'Il ne s'agit pas d'une OSC de trop'', a prévenu le président de MERCI, Yogo Abdoulaye pour qui ‘'trop de viande ne gatte pas la sauce''.
Il a précisé que c'est l'action du terrain qui va distinguer leur mouvement des autres organisations de la société civile burkinabè. ‘'Nous avons un programme clair, nous allons couvrir les 368 communes avec des représentants dans les villages .Ce sera ça, la différence d'avec les autres OSC'', a expliqué le président du mouvement.
Lors du premier contact avec la presse, MERCI a fait une lecture de la situation nationale, notamment sur les secteurs comme le civisme, la corruption, le secteur minier, la sécurité, les mesures prises par le gouvernement, etc.
Concernant le civisme, par exemple, le mouvement appelle la population au respect du bien public, la restauration de la crédibilité de la justice et celle de l'autorité de l'Etat.
L'association estime que les 100 premiers jours Roch Kaboré ont été difficiles, mais confie qu'elle s'érigera en ‘'baromètre qui va suivre de bout en bout, l'exécution du programme du président''.
ALK/cat/APA