Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’opposition accuse le pouvoir de Kaboré «d’amateurisme» et «de fuite en avant»
Publié le mardi 12 avril 2016  |  AIB
100
© aOuaga.com par Séni Dabo
100 jours du nouveau président du Faso : l`appréciation de l`opposition
Mardi 12 avril 2016. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour donner son point de vue sur les 100 premiers jours du nouveau président du Faso




Ouagadougou - Le chef de file de l’opposition politique burkinabè Zéphirin Diabré a estimé mardi, que la gestion du pouvoir par le président Roch Kaboré en 100 jours, est caractérisée par «l’amateurisme», «la lenteur» et «une fuite en avant».

Selon le candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2015, «le nouveau ancien pouvoir» du président Kaboré se sert de la Transition comme «bouc émissaire».


En 100 jours de pouvoir, le président Kaboré a notamment lancé des programmes de recrutements de jeunes à durée déterminée, de réalisations de forages et décrété la gratuité de certains soins pour les enfants dans trois régions du Burkina.

«En tant qu’opposants, nous ne sommes pas là pour encenser le régime. Sur ce qui marche, nous ne disons rien. Mais sur ce qui ne vas, nous le dénonçons», a soutenu Zéphirin Diabré.

Pour l’opposition, la gratuité des soins «pompeusement annoncée» n’est pas «nouvelle» et est «en train de devenir une coquille vide».

La mesure de création d’emploi est «une vulgaire marketing politique» qui engendre une précarité de l’emploi, a affirmé Achille Tapsoba, dont le parti a été chassé du pouvoir par l’insurrection populaire d’octobre 2014.

«Le gouvernement n’a absolument rien fait pour rehausser les revenus des populations. L’opposition soutient les travailleurs dans leur lutte pour l’application de la loi 081», a ajouté le président par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

La loi 081 adoptée par la pouvoir de Transition vise à mettre fin à la différence de traitement salarial qui existe entre «fonctionnaires titulaires» et «fonctionnaires contractuels».

Le pouvoir de Kaboré, évoquant des contraintes budgétaires, n’a pas pu encore appliquer cette loi qui devait entrer en vigueur le 1erjanvier 2016.

Agence d’Information du Burkina

ndt/taa
Commentaires