Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’accès à l’électricité reste difficile pour nombre d’Africains (enquête)
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Xinhua
Ouvrier
© Autre presse par DR
Ouvrier d`une société d`électricité intervenant sur un réseau électrique aérien




COTONOU -- Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, parvenus samedi à Xinhua à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Selon les résultats de cette nouvelle enquête réalisée par Afrobaromètre dans 36 pays africains entre 2014 et 2015, plus d'un siècle après l'invention de l'ampoule, une majorité d'Africains sont toujours dans l'obscurité soit par intermittence, soit constamment.

"En moyenne à travers 36 pays, deux-tiers (66%) d'Africains vivent dans des zones desservis par un réseau électrique, une amélioration de 14 points de pourcentage depuis 2005. Mais ce rapport varie considérablement à travers le continent, de 17% au Burundi et 25% au Burkina Faso à 100% en Ile Maurice et en Egypte", souligne la même étude.

De même, explique la même étude, seulement six Africains sur 10 (60%) sont réellement connectés à un réseau électrique, allant de moins d'un sur cinq citoyens au Burundi (11%), au Malawi (12%), et au Burkina Faso (14%) à la couverture universelle en Ile Maurice et en Tunisie.

"De ceux qui sont connectés, deux-tiers (69%) bénéficient d'une alimentation fiable en énergie, tandis qu'environ un tiers des raccordements fonctionnent à peu près la moitié du temps (9%), de temps en temps (14%), ou jamais (8%). Un cas singulier est celui du Nigéria, où 96% des populations sont raccordées, mais seuls 18% de ces raccordements fonctionnent la plupart ou tout le temps", fait observer la même étude.

Ainsi, note la même source, les effets combinés de l'absence d'un réseau électrique, de l'absence d'une connexion au profit du ménage, et du caractère piteux du raccordement font qu'au Burundi et en Guinée, seuls 4% des citoyens bénéficient d'une alimentation fiable en énergie, suivis du Malawi (7%), de la Sierra Leone (7%), du Burkina Faso (10%), et du Libéria (10%).

Cependant, fait remarquer la même étude, les pays d'Afrique du Nord et l'Ile Maurice parviennent à fournir à la plupart ou à tous leurs citoyens en électricité fiable, ils sont l'exception en la matière, surtout en ce qui concerne les populations rurales et pauvres, à savoir l'Ile Maurice (100%), le Maroc (92%), l'Egypte et l'Algérie (tous deux 88%), et la Tunisie (83%).

Afrobaromètre est un réseau de recherches panafricain et indépendant, basé à Cotonou et qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et des questions connexes à travers plus de 30 pays d'Afrique.
Commentaires