Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La transition vers l’économie verte au centre des débats
Publié le mardi 12 avril 2016  |  Sidwaya
Renouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Renouveau sankariste : la convention reportée aux 16 et 17 mai
Jeudi 23 avril 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le comité d`organisation de la convention du renouveau sankariste a animé une conférence de presse pour annoncer le report aux 16 et 17 mai prochains de cet événement initialement prévu pour les 25 et 26 avril. Photo : Nestor Bassière, vice-président du comité d`organisation de la convention




Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et Changement climatique a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le lundi 11 avril 2016 à Ouagadougou sous le thème : « Quelle stratégie pour une transition vers l’économie verte au Burkina Faso ? ».

Comment le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) répondra aux grands défis qui se présentent à lui en 2016 ? C’est pour répondre à cette question que les agents de ce département se sont réunis, le lundi 11 avril 2016 à Ouagadougou. Ce premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) a mis l’accent sur la transition vers l’économie verte puisque le thème sur lequel ont porté les échanges était : « Quelle stratégie pour une transition vers l’économie verte au Burkina Faso ?». Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre en charge de l’environnement, Nestor Bassière, a relevé les principaux défis qui se présentent à son département pour l’année 2016. En plus de ses attributions traditionnelles en matière de gestion de l’environnement, le ministère devra, entre autres, définir une stratégie de développement de l’économie verte et renforcer ses capacités institutionnelles, a déclaré le ministre. Selon Nestor Bassière, la réussite de la transition écologique commande « une politique transversale au profit de tous les départements ministériels, afin que toute action de développement qui sera exécutée prenne en compte la notion d’économie verte ». De l’avis du ministre, l’introduction du concept d’économie verte dans la dénomination de son ministère traduit déjà la nouvelle vision du gouvernement burkinabè dans la gestion des questions environnementales. Quant à la signification que revêt la notion d’économie verte, Nestor Bassière s’est référé à la définition du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Pour le PNUE, l’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.


Fabé Mamadou OUATTARA
Yssoufou SAGNON
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment