Le Burkina Faso et le Qatar ont décidé d’établir une liaison aérienne entre leurs deux capitales, Ouagadougou et Doha, a appris APA lundi auprès du ministère en charge des Transports.
"Le protocole d'accord entre les deux pays permettra aux transporteurs nationaux des deux pays d'exploiter des vols à des points intermédiaires ou des points au-delà des deux pays à destination d'autres pays", explique la même source.
Les deux pays se sont engagés à mettre en place un cadre de coopération d'aviation civile pour la formation des techniciens et l'échange d'expériences.
L'effectivité de cette liaison va booster la coopération économique entre les deux pays.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Qatar a connu un coup d'accélérateur suite à la visite de l'ancien président Blaise Compaoré, en avril 2010 à Doha.
Le Qatar est actif dans le domaine immobilier, avec la construction d'une cité d'amitié Burkina-Qatar de 1282 logements de plusieurs types à Bassinko, près de Ouagadougou.
Le Qatar est également engagé dans le projet de construction de l'autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso-Frontière de la Côte d'Ivoire, d'un coût de 1200 milliards de F CFA.
De même, la société Qatar Mining s'intéresse à l'exploitation minière au Burkina Faso.
TT/cat/APA