Des députés burkinabè viennent de mettre sur pied un Réseau des parlementaires burkinabè en santé, population et développement (RPBSPD), a-t-on appris lundi de source proche de l’Assemblée nationale
Selon cette source, le lancement officiel du réseau a lieu vendredi dernier, à l'Assemblée nationale, avec comme ambition de faire face aux multiples défis en santé, en population et en développement.
‘'En tant qu'élus nationaux, il s'avère nécessaire de répondre aux nouveaux défis en matière de population et de développement, s'adapter au contexte changeant dans le domaine du développement, tout en renforçant davantage l'intégration des questions de population et de développement dans les processus législatif et de prise de décision'', explique la Coordonnatrice du réseau, Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo.
Elle précise que cet engagement à relever les défis en matière de santé, population et développement, est en phase avec la déclaration de Stockholm de 2014 qui précise que ‘'la réalisation d'un développement économique et social inclusif nécessite une législation, des politiques et programmes appropriés qui garantissent et soutiennent les droits humains, la dignité et l'égalité pour tous''.
Pour la Coordonnatrice du réseau, la forte tendance démographique a une influence déterminante dans la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement.
Les députés membres du réseau font le lien que ‘'si la forte croissance de la démographie burkinabè (3,1%) est une source d'opportunités, il est aussi vrai qu'elle lance de nombreux défis aux autorités politiques''.
D'où l'urgence et la nécessité de multiplier les efforts pour faire face aux difficultés.
Le réseau des parlementaires burkinabè en santé, population et développement (RPBSPD) vise à contribuer à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des populations.
Il a aussi pour objectif de promouvoir l'accès à l'éducation, à la santé, à la planification familiale, de soutenir et d'encourager des actions de lutte contre la pauvreté.
A moyen terme, le Réseau compte, entre autres, mener des activités dans le sens d'élaborer son plan stratégique quinquennal (2016-2020), renforcer les capacités des parlementaires en matière de plaidoyer sur les problèmes démographiques, sensibiliser les autorités religieuses et coutumières sur l'impact de la croissance démographique rapide sur le développement socio-économique et de l'environnement.
Le Réseau compte 35 députés issus des différents groupes parlementaires de l'Assemblée nationale du Burkina Faso.
ALK/cat/APA