Ouagadougou - Le président du Groupe Endeavour Mining Sébastien de Montessus a indiqué lundi que le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Houndé(300 km à l’Ouest) interviendra à la fin du mois d’avril, ont constaté des journalistes de l’AIB.
«La mine d’or de Houndé dont les travaux de construction seront lancés à la fin de ce mois sera pour le moment (à la fin des travaux), la plus grosse mine d’or au Burkina Faso», a confié son actionnaire principal, Sébastien de Montessus.
M. Montessus qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le président Roch Kaboré, a estimé le coût des travaux de ce site à environ 200 milliards de Francs CFA et la durée d’exécution à 18 mois.
«Nous attendons le premier lingot d’or sur la mine d’or de Houndé avant la fin de l’année 2017 », a espéré M. Montessus, ajoutant que ce site va générer environ 500 à 600 emplois directs et 4 000 à 5 000 emplois indirects.
Le président du Groupe Endeavour Mining a également annoncé que sa structure vient de racheter la mine d’or de Karma à True Gold et ce que site démarrera sa production courant avril.
«Le groupe a investi pour trois ans dans les deux mines (Houndé et Karma), 300 milliards de francs CFA et nous espérons récolter 3 à 4 tonnes d’or par an pour la mine de Karma afin de devenir le premier producteur d’or au Burkina et d’ici trois à quatre ans en Afrique, basée principalement en Afrique de l’Ouest », a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs ajouté qu’en matière de taxes, l’opération de ces deux mines va rapporter outre la création d’emplois, environs 20 à 30 milliards de francs CFA à l’Etat burkinabè.
En ce qui concerne le nouveau code minier adopté en juin 2015, Sébastien de Montessus a rassuré que des discussions sont en cours avec les autorités burkinabè afin que dans la répartition des revenus et des valeurs, chaque partie puisse se retrouver.
Quatrième pays producteur d’or d’Afrique derrière l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali, le Burkina Faso connait ces dernières années un boom minier à la faveur d’un code minier adopté en 2003 et jugé favorable aux investisseurs.
Agence d’Information du Burkina
js-rs/taa