Le Burkina Faso est classé 4e sur huit pays africains dans l’Indice sur le budget ouvert (IBO), a appris APA, selon une étude rendue publique lundi à Ouagadougou.
L'étude a été réalisée par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et le Centre d'information, de formation et d'étude sur le budget (CIFOEB), en partenariat avec International Budget Partnership (IBP).
Pour l'année 2015, l'étude a permis de classer huit pays africains dont le Burkina Faso. Son score de 43 sur 100, lui a permis d'occuper le rang de 4e sur les huit pays.
Il est devancé par le Mali (1er avec 46 points), le Bénin (2e avec 45 points), le Cameroun (3e avec 44 points) et précède le Sénégal (5e avec 43 points), la République démocratique du Congo (6e avec 39 points), le Niger (7e avec 17 points) et le Tchad (8e avec 5 points).
Mesurant le niveau de transparence et l'intérêt des populations vis-à-vis du budget dans un pays donné, l'IBO est fondé sur les huit documents budgétaires : le Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), le projet de loi des finances, la loi de finances et le budget adopté, le budget citoyen, les rapports en cours d'année, le rapport en milieu d'année, le rapport en fin d'année et le rapport d'audit.
Pour le cas du Burkina Faso, l'étude a relevé le déficit de l'accès à l'information, la faiblesse de la participation du public au processus budgétaire.
Aussi, l'étude a-t-elle formulé des recommandations en vue de permettre au Burkina Faso d'améliorer son rang.
Parmi elles, figurent la publication d'un budget citoyen et un rapport de fin d'année, l'information du public sur les engagements des finances publiques, l'organisation des audiences législatives sur le budget.
TT/cat/APA