Les organisateurs de la 9e édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO), tenu du 1er au 3 avril 2016, ont dressé un bilan satisfaisant dudit festival. C’était dans la soirée du jeudi 7 avril 2016.
La 9e édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO) a été marquée du sceau de la réussite sur le plan organisationnel. C’est du moins la conviction des membres du Comité national d’organisation (CNO) du FIRHO 2016. Ils l’ont fait savoir au cours d’un cocktail dinatoire aux allures de rencontre-bilan, le jeudi 7 avril 2016. «Nous avons tenu le pari de l’organisation. Ce succès a été rendu possible grâce au concours de nos partenaires, des sponsors et de nos collaborateurs», a confié la promotrice du festival, Augusta Palenfo. Nous avons abattu, a-t-elle poursuivi, un grand boulot grâce à tout ce beau monde. «Les humoristes invités ont agréablement assuré côté spectacle. Cette année, le public a répondu massivement à l’appel. Je reçois des messages, des appels de félicitation de l’étranger. Franchement, je suis personnellement satisfaite», s’est-elle réjouie. Dans une ambiance conviviale, le chargé du protocole, Sylvain Dabiré, le photographe, Ibrahim «Paparazzi» Nikièma et Karim Koanda tous du comité d’organisation ont unanimement salué le dynamisme de toute l’équipe du FIRHO 2016 et l’a encouragée à persévérer dans le professionnalisme lors des futures éditions.
«L’initiative de la promotrice (Augusta Palenfo) de rassembler ses collaborateurs autour d’une même table est une excellente chose. J’ai participé à de nombreuses activités de ce genre. Mais, j’ai rarement vu un débriefing teinté de convivialité et d’un esprit de camaraderie», a témoigné l’opérateur économique, Walib Bara, membre du CNO du FIRHO 2016. Interrogé sur les rapports quelque peu difficiles du couple FIRHO-presse nationale lors de la couverture de la manifestation, M.Bara a préféré jouer la carte de la cordialité et de la bonne entente entre les deux entités. «L’heure est à la compréhension mutuelle. Il nous appartient de garder à l’esprit le thème du FIRHO 2016 qui est Humour et réconciliation nationale», a-t-il conseillé. Venus de la sous-région, des humoristes burkinabè et de la sous-région, Kevin Dibouty (Gabon) , Cheichnito (Mali), Magnifique, Moutchi le Lion et Ramatoulaye (Côte d’ivoire), Folio Foli (Togo), La Jaguar, El Présidenté et Bala (Burkina Faso) ont, au cours du FIRHO 2016, tenu en haleine le public trois jours durant (1er au 3 avril 2016).
Aubin W. NANA