L’Université Aube nouvelle, (U-AUBEN), a organisé les vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 à Ouagadougou, un atelier de formulation de son plan stratégique pour les cinq ans à venir. Cet atelier, qui devra mettre à la disposition de l’université un référent pour son fonctionnement optimal, a été conduit par le consultant international André Semdé. De l’avis du Pr Maxime Somé, recteur de U-AUBEN, cet atelier avait pour objectif d’analyser le chemin parcouru, faire l’état des lieux et envisager les perspectives de l’université.
« Lorsqu’on marche, il faut connaitre son histoire: d’où on vient, le point sur lequel on se trouve et faire le point sur soi-même. Ensuite, il faut se projeter dans l’avenir pour pouvoir avancer avec une vision claire. Mais si on ne fait pas le point en connaissant ses points forts et faibles et voir comment on va s’organiser pour atteindre les objectifs, on ne peut pas progresser », a laissé entendre, le Pr Maxime Somé.
Au cours donc des 48 heures, les participants de cet atelier ont eu pour tâche, sous la houlette du consultant international, de faire le bilan du fonctionnement de l’université, faire l’état de sa position actuelle et d’envisager les perspectives pour son meilleur positionnement dans l’échiquier de la formation
Pour avoir un large éventail de contributeurs, tous les acteurs intervenant à U-AUBEN ont été associés. Enseignant permanents, enseignants issus du milieu professionnel, personnel administratif et étudiants ont donné leur contribution pour le fonctionnement optimum de l’université.
Les participants, près d’une quinzaine, issus des tous les corps constitués de l’université, se sont donc prononcés sur le contenu du plan stratégique déjà élaboré à l’interne par le consultant. Ces amendements pourront permettre de peaufiner encore plus ledit plan qui sera la boussole de l’U-AUBEN pour les cinq prochaines années à venir.
Après cet atelier clôturé le samedi 9 avril 2016, interviendra dans les prochains jours une restitution des travaux. Ledit plan stratégique qui sera en principe appliqué en 2017 permettra à U-AUBEN de se positionner résolument comme une université de référence.
« Nous sommes une université qui prône l’excellence, qui a une vision et qui veut une place dans la société burkinabè et africaine pour la formation des jeunes », foi du Recteur, Pr Maxime Somé.
Dimitri Kaboré