Ouagadougou - Lassina Ouédraogo a été élu samedi, président de l’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso (UNAR-BF) pour un mandat de trois ans, a-t-on appris à l’issue de la clôture des travaux de l’Assemblée générale constitutive de l’Union.
«Je suis ému. Pas parce que j'ai été élu président, mais (parce que) le vœu exprimé par l’ensemble des archivistes vient d’être concrétisé», a déclaré le tout premier président de l’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso (UNAR-BF).
Selon Lassina Ouédraogo, la création de l’UNAR-BF vise à rendre visible les actions des archivistes et à combler un vide associatif dans le domaine.
Dès lors selon M .Ouédraogo, l’Union entend créer une synergie pour la restauration de l’image de la profession d’archiviste, à travers une campagne promotionnelle pour la préservation de la mémoire nationale.
«Nous avons également pour ambition de plaider pour l’investissement des décideurs et des chefs d’entreprises dans la conservation des archives pour leur quête de bonne gouvernance», a-t-il ajouté.
Le directeur général du Centre national des archives, Pr Hamidou Diallo a exprimé sa satisfaction quant à l'aboutissement de cette union, qui selon lui, poursuivra la sensibilisation sur le rôle des archivistes.
Il a également invité le bureau à se mettre au travail en leur rassurant de l'accompagnement de son Centre, en cas de besoin.
Le bureau exécutif de l’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso constitué samedi, comprend dix membres, élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
Agence d’Information du Burkina
als/taa