Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Visite du MSL dans le Centre-Nord et le Sahel : Taïrou Brangré veut réhabiliter les infrastructures sportives en souffrance
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Taïrou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Le ministre des Sports et des Loisirs s’est rendu au Centre-Nord et au Sahel, les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016. Il s’est agi, pour Taïrou Bangré, de visiter les infrastructures sportives en souffrance dans ces régions et d’encourager le personnel qui y travaille.

Réhabiliter les infrastructures sportives en souffrance le plus rapidement possible, c’est la promesse du Ministre des Sports et des Loisirs (MSL), Taïrou Bangré, après sa tournée à Kaya et à Dori, les 6 et 7 avril 2016. «Notre population a des attentes très fortes en matière de sport et loisirs. Si nous voulons qu’elle puisse pratiquer leur sport, il nous faut donc réhabiliter toutes les infrastructures qui sont en souffrance», dit-il. A Kaya, le ministre et sa délégation se sont rendus d’abord sur le site du stade régional du Centre-Nord. Là, le chantier qui a démarré depuis 2010 est actuellement arrêté à la suite de la résiliation du contrat avec l’entrepreneur depuis le 6 mai 2014. Seule la tribune officielle avec un taux d’exécution physique de 44,21% et dressée sur les lieux, explique le Directeur des marchés publics (DMP) du MSL, Alain Florent Yélémou. Taïrou Bangré a promis terminer le chantier pour le 11-Décembre 2016. Un appel d’offres sera lancé dans les plus brefs délais, a assuré le ministre pour la finition des travaux. L’infrastructure va coûter environ 1 milliard 200 MILLIONS de francs CFA. Ce qui reste à réaliser est encore énorme. Il faut d’abord terminer la construction de la tribune, ensuite construire une tribune solaire en face, aménager le terrain, construire la clôture et réaliser un plateau omnisports à l’intérieur. Après le stade omnisports, le ministre s’est rendu au Plateau omnisports de la direction régionale des Sports et des Loisirs. Cette infrastructure délabrée n’a jamais été réceptionnée. Le ministre compte également mettre ce plateau en bon état. «A travers les financements pour la construction du stade de Kaya, on va tout faire pour dégager un petit fonds et terminer ce plateau qui est en souffrance depuis des années », explique monsieur Bangré.
A Dori, la préoccupation majeure du ministre Bangré a été le stade régional. Le bâtiment qui devait être prêt pour la fête nationale du 11-Décembre 2013 n’a pu être livré. Le délai d’exécution était de 3 mois et l’entreprise chargée de la construction a commencé effectivement les travaux en septembre. Pour le Directeur des marchés publics (DMP), le délai d’exécution est raisonnable. « Ce stade a les mêmes caractéristiques que celui de Dédougou. L’entreprise chargée de sa construction l’a réalisé en 2 mois et demi », affirme-t-il. Le contrat de construction de ce stade est également résilié avec l’entreprise en charge de sa construction depuis le 15 octobre 2015. Malgré cela, l’entreprise a réalisé des constructions après cette date. Mais ces prestations ne peuvent pas être validées à l’étape actuelle. Il faut au préalable une contre-expertise du laboratoire national de l’aménagement et des travaux publics, a laissé entendre, Alain Florent Yélémou. Jean Marie Bandré, responsable de cette entreprise, qui était sur les lieux lors du passage du ministre, a justifié son retard par le fait qu’il n’a eu aucun accompagnement du ministère des Sports et des Loisirs. « On m’a infligé des pénalités au cours des travaux », déclare-t-il. Il a affirmé que c’est le directeur de cabinet du ministre, David Kabré, sous la Transition politique, qui l’avait autorisé à continuer les travaux, après avoir visionné des photos qu’il lui aurait apportées. Pour ce cas, le ministre promet trouver une solution avec son cabinet après son retour. La tournée du ministre des Sports et des Loisirs visait aussi à encourager le personnel des directions régionales. « Ce sont des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour la mise en place des activités sportives. Je suis venu les féliciter et les encourager pour tout ce qu’ils font en matière de promotion du sport dans les régions », dit-il. Dans les deux localités, il s’est entretenu avec les agents régionaux qui ont mis à profit cette tournée pour lui soumettre leurs doléances. A Kaya et à Dori, le ministre a encouragé également les équipes de football de ces localités. Il a offert au Sanmantenga FC de la 2e division, 10 ballons, deux jeux de maillots, deux jeux de chasubles et deux paires de gants pour gardien de but.


Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
Commentaires