La 14e édition de la fête de la pomme de terre du Lorum s’est tenue le 8 avril 2016 à Titao. Placée sous le thème « Rôles et responsabilités des producteurs pour une gestion durable des aménagements hydroagricoles », la cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, représentant le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Avec 5250 tonnes de pomme de terre et un chiffre d’affaires estimé à 1 milliard 300 MILLIONS de francs, 175 ha emblavés avec un rendement moyen de 30 tonnes à l’hectare, la province du Lorum confirme son leadership en matière de production du tubercule jaune. La pomme de terre occupe la première place en termes de superficie emblavée pour les spéculations de saison sèche dans la province du Lorum. D’année en année, la maîtrise de l’itinéraire technique et l’engouement des producteurs du Lorum ont valu l’augmentation progressive de la production qui a été multipliée par sept en l’espace de 12 ans passant de 880 tonnes à la campagne de 2003-2004 à 5250 tonnes en 2015-2016. Toutefois, s’il y a lieu de se réjouir de cette combativité des acteurs, il est à reconnaître avec le Premier ministre représenté par le gouverneur de la région du Nord, que cet engouement des producteurs n’est pas accompagné d’une gestion responsable des aménagements hydroagricoles. Les producteurs méconnaissent leurs rôles dans l’entretien de ces infrastructures hydroagricoles, a déploré l’hôte du jour qui a appelé à un changement de comportement. En effet, les aménagements sont en proie à des dégradations progressives notamment l’envasement des canaux secondaires limitant le transport de l’eau et ne favorisant pas une meilleure répartition de l’eau sur les parcelles, l’obstruction des déversoirs ou des vidanges par des objets étrangers, les fuites à travers les ouvrages de prise ou de vidange, la pratique de cultures dans la bande de servitude et dans la retenue, etc. C’est pourquoi dans son adresse aux populations, le chef du gouvernement s’est réjoui des engagements pris par les producteurs à l’issue du forum tenu le 7 avril 2016. Il s’agit notamment de la mise en place des comités de gestion de toutes les retenues d’eau au niveau de la province, la réalisation des travaux de protection des ouvrages hydroagricoles, l’élaboration et/ou l’application des cahiers des charges pour une meilleure gestion des ouvrages hydroagricoles. Il a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner la mise en œuvre des recommandations du forum.
Se succédant à la tribune, les différents intervenants ont salué les efforts des producteurs du Lorum. Le chef de Titao, la présidente de la délégation spéciale communale, le parrain, tous ont encouragé les producteurs pour leur ardeur à vaincre l’adversité de la nature et magnifié les initiatives développées pour mieux s’approprier l’organisation de la fête. En effet, pour la première fois de l’histoire de la fête de la pomme de terre, les producteurs ont été réellement responsabilisés. C’est à eux qu’ont été confiées la présidence du comité provincial d’organisation de même que celle des différentes commissions car sa pérennité en dépend. Toutefois, le président du comité d’organisation, M. T. Issouf Belem, a noté que leur capacité d’autofinancement et d’autogestion reste encore faible. Il a souhaité que le comité d’organisation puisse disposer d’un matériel propre pour faire face aux défis organisationnels et d’un siège pour la Fédération des coopératives maraîchères du Lorum (FECOM/L), structure qui a désormais en charge l’organisation de la fête de la pomme de terre.
Cette 14ème édition n’a pas manqué de sacrifier à la tradition en célébrant l’excellence. Plusieurs dons en espèces et en nature sont allés aux meilleurs groupements et producteurs. L’œuvre de M. Boukary Jacques Niampa au profit de l’organisation de cette fête promotionnelle a été reconnue. Cette 14ème édition a été placée sous le patronage de Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques et le parrainage de Mahamadi Sawadogo, président-directeur général du groupe SMAF International.
Abdoul Salam OUARMA