Ils sont trois ministres burkinabè en charge du Développement rural qui prennent part à la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, ouverte le jeudi 7 avril 2016, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Il s'agit des ministres, Jacob Ouédraogo de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Nestor Batio Bassiere, de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique, et Sommanogo Koutou, des Ressources animales et halieutiques.
Modulée en table-ronde ministérielle, cette 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, qui se tient du 4 au 8 avril 2016, à Abidjan, a pour axe fondamental de réflexion « Renforcer les capacités nationales et régionales pour honorer les engagements pris et accroître les investissements aux niveaux national et continental en vue de l'éradication de la faim et de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique, pour une croissance qui profite à tous et une prospérité partagée. »
La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre ivoirien, Monsieur Daniel Kablan Duncan, représentant le Président ivoirien SEM. Alassane Ouattara, en présence de tous les Ministres africains en charge du Développement rural, à savoir, l'agriculture, l'élevage, l'environnement, le climat, la pêche et les eaux et forêts.
La tenue de cette conférence régionale tire sa raison d'être de la Déclaration des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine lors de son Sommet de Malabo en juin 2014 sur la croissance et la transformation accélérées de l'agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie.
Au cours de cette conférence régionale, les ministres en charge du Développement rural vont débattre sur les recommandations et les engagements à accroître les investissements et d'étudier les possibilités en matière de coopération sud-sud sous forme d'échanges de connaissances et de technologies agricoles en faveur du Développement rural.
Ensuite, les conférenciers se pencheront sur les défis auxquels l'Afrique est confrontée et les possibilités qui s'offrent à elle dans le sillage de la 21ème Conférence des Parties et sur la planification des activités en vue de la 22ème Conférence des Parties qui se tiendra au Maroc, en novembre 2016.
Le mercredi 6 avril 2016, les trois ministres burkinabè ont eu une séance de travail avec le Directeur Général de la FAO, Monsieur José Grazanio Da Silva. Au cours de cette rencontre, chaque ministre a fait le point au niveau de son département, et soumis ses attentes auprès de la FAO.
Ainsi, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a expliqué la nécessité d’obtenir l’accompagnement technique et financier pour la réalisation du recensement général de l’agriculture, la poursuite du programme résilience, et l’élaboration et la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme national du secteur rural (PNSR). Il s’agit d’aider le Burkina Faso à accélérer l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
A sa suite, le ministre Nestor Batio Bassiere, de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique, a plaidé en faveur d’un renouvellement du projet de valorisation des produits forestiers non ligneux, un pan de l’économie verte. Il a aussi émis le vœu d’organiser, avec l’aide de la FAO, un forum national sur l’économie verte afin d’harmoniser la compréhension de la notion. Il a, en outre, abordé le projet de création de 2000 éco-villages visant à rendre meilleure la vie des populations rurales.
Enfin, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a exprimé la volonté de son département de procéder à l’enquête sur le cheptel. Il a également évoqué la question de l’importance de faciliter l’exportation des produits avicoles et de l’intérêt de restaurer les terres en faveur du pastoralisme.
En guise de réponse, le Directeur Général de la FAO a souligné la pertinence des préoccupations soulevées par la délégation ministérielle. Il a suggéré que le Burkina Faso révise son cadre programmatique afin d’y inclure ses nouveaux programmes pour leur prise en compte dans les interventions de l’Organisation.
Au cours de leur séjour abidjanais, les trois ministres burkinabè ont rendu une visite de courtoisie au personnel de l’Ambassade et visité le chantier de la « Maison du Burkina ».
Service Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan