Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a eu une séance de travail le 7 avril 2016 à Paris avec les Consuls honoraires du Burkina Faso en France et en Espagne. Dix Consuls honoraires venant de la France et de l’Espagne ont participé à cette rencontre d’échanges avec le Président Roch Marc Christian KABORE.
« Le Chef de l’Etat a fourni aux Consuls honoraires, toutes les informations sur la réalité socio-économique et sécuritaire de notre pays », a expliqué Monsieur Ousmane NACAMBO, Consul général du Burkina à Paris à l’issue de cette rencontre.
Ces représentants honoraires du Burkina Faso en France et en Espagne ont obtenu le maximum d’informations sur la situation actuelle du Burkina. Ces derniers se sont engagés à guider et accompagner ceux qui veulent investir dans notre pays.
Le Président du Faso et les ministres présents à cette rencontre ont rassuré les Consuls honoraires sur le fait que les questions sécuritaires ne doivent pas constituer un obstacle pour les investisseurs intéressés par le Burkina car le gouvernement met en œuvre des dispositifs rassurants pour minimiser les risques.
Monsieur Michel PLANES, Consul honoraire du Burkina Faso à Perpignan pour la région Languedoc-Roussillon a indiqué que la rencontre avec le Président du Faso a permis d’évoquer des sujets particulièrement importants, notamment la nouvelle vision du développement du Burkina.
Un autre sujet abordé a concerné la question des visas des étudiants désirant poursuivre des études en France. Les Consuls ont reconnu qu’il existe de nombreuses difficultés pour obtenir ce précieux document. « Le Président a réagi en disant que c’était contraire à l’idéal de la Francophonie... Il y a beaucoup de sujets de frustration, mais le Président et les ministres ont donné une vision extrêmement positive et nous y croyons », a déclaré Monsieur Michel PLANES.