En visite officielle à Paris, le Président Roch Marc Christian KABORE s’est rendu au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, (OIF) le mercredi 6 avril 2016. Le Président du Faso a été accueilli par Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF.
Le Président KABORE a d’abord visité les locaux de l’institution avant d’avoir une séance de travail avec Michaëlle JEAN. A l’issue de l’entretien, le Président du Faso a signé le livre d’or de l’OIF. Dans son message il a salué la clairvoyance et la sagesse avec lesquelles la Secrétaire générale conduit la francophonie.
« C’est avec un grand plaisir que nous accueillons aujourd’hui le Président du Faso. Nous avons passé en revue tous les axes de coopération et l’OIF est déterminée à accompagner le Burkina Faso », a dit Michaëlle JEAN. L’organisation francophone veut accompagner le Burkina Faso entre autres, dans des domaines comme l’économie, la réconciliation nationale et le renforcement du processus électoral. « Vous incarnez aujourd’hui ce que le Burkina Faso a voulu accomplir. Nous vous en félicitons », s’est réjouie la patronne de la Francophonie.
Pour Monsieur Roch Marc Christian KABORE, « cette visite a été une occasion de remercier la Francophonie, la Secrétaire générale pour tout l’appui et le soutien qu’ils nous ont apportés durant la transition, l’attentat du 15 janvier. Nous avons senti la Francophonie proche du Burkina Faso. C’est une opportunité pour nous de décliner notre vision tant politique qu’économique et sociale. L’occasion nous est donnée de constater la disponibilité de la Francophonie à nous accompagner dans tous ces secteurs. Nous repartons satisfait ». Le Président du Faso a annoncé qu’en concert avec la Francophonie, des actions en faveur des femmes et des jeunes vont être menées dans les prochains mois.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso