Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusations contre l’ancien premier ministre : Nogo en avocat de Zida
Publié le samedi 9 avril 2016  |  L`Observateur Paalga




C’est un interlocuteur très en verve qui a tenu en haleine ses confrères au Centre de presse Norbert-Zongo, le 7 avril 2016. Idrisssa Nogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été l’ardent défenseur de l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, devant les accusations portées contre lui. Et pour sa défense, il a invoqué la présomption d’innocence, conseillant de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. «Zida est serein et sait ce qu’il fait », a-t-il précisé devant les sourires incrédules de ses auditeurs.

Avec cette sortie du Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA), l’on peut se féliciter qu’il nous soit né le premier avocat défenseur de Yacouba Issac Zida. Point par point, le fondateur de ce mouvement qui se faisait déjà entendre pendant la Transition, Idrissa Nogo, qui soit dit en passant est journaliste à Sidwaya, est revenu sur les dossiers dans lesquels l’on dit l’ancien Premier ministre trempé. Il s’agit de l’affaire des parcelles de Ouaga 2000 acquises dans des conditions dites frauduleuses, des déclarations de soupçons de blanchiment de capitaux. A cela s’ajoute l’annulation du décret portant nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour le premier cas, Idrissa Nogo raillera l’opinion largement admise en ces termes : «Sans que sa culpabilité ait été établie par la justice, on ronronne dans les débits de boissons et les recoins des bureaux qu’Isaac Zida a fait pression pour que la parcelle lui soit vendue à seulement 62 784 000 FCFA à raison de 8000 FCFA/m2 ». Sur le blanchiment de capitaux, il fera remarquer que le rapport ne parle que de soupçons et que ni les autorités de la Transition ni Zida n’y sont formellement cités.

Du reste, il rappellera à l’assistance que c’est l’ancien Premier ministre lui-même qui avait sollicité qu’un audit soit fait sur la gestion de Transition. Quant au décret de nomination annulé de l’ancien PM, Idrissa Nogo a fait la plaidoirie suivante : « En fin de fonction, Isaac Zida et Michel Kafando savent bien qu’il ne revient pas à eux de faire publier un décret de nomination. Zida avait dit lui-même être en attente de la confirmation par les nouvelles autorités. D’ailleurs, on ne peut pas annuler postérieurement ce qui n’a point existé juridiquement. En tous les cas, ni Yacouba Isaac Zida ni Michel Kafando n’ont intimé l’ordre à quiconque de rendre public le décret de nomination dans le J.O. Il y a donc administrativement et juridiquement une entorse opérée par le gouvernement et un tort causé à Isaac Zida. En droit, cela s’appelle du faux en écriture publique».

Il se trouve cependant que, bien qu’interpellé par des accusations aussi graves, l’accusé est jusque-là au Canada, et malgré le fait que la permission que lui a accordée l’Armée est expirée depuis. Pourquoi ne revient-il pas ? Son absence n’accrédite-t-elle pas la thèse selon laquelle il se reprocherait quelque chose ? Telle a été la principale préoccupation des confrères. Pour le principal tenant du crachoir sous l’appâtâmes du CNP/NZ, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

«Il appartient à Zida de répondre à cette question », a-t-il d’abord annoncé tout de go, avant de contre-attaquer : «Ce n’est pas parce que les gens s’excitent et que ça chauffe qu’il doit rentrer précipitamment ! Selon nos sources, il est serein, sait ce qu’il fait et où il va. Il est au Canada, sa femme est un peu souffrante. Il va rentrer incessamment.»

D’où ce dernier sermon à méditer du « pasteur » Nogo : « On ne peut pas mettre tous les acteurs de la Transition, qui a du mérite, dans une barrique que l’on va souder et jeter à la mer, comme ce fut le cas pour Patrice Lumumba. Soyons tolérants, disciplinés, patients et faisons confiance à la justice.»

Issa K. Barry
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment