Ouagadougou (Burkina Faso) - Une nouvelle mine d’or sera en construction à partir du mois d’octobre prochain, dans la localité de Houndé, à environ 250 kilomètres au Sud-ouest de Ouagadougou, a appris APA, mardi, de sources proches de la société canadienne Endeavour Mining Corp, en charge de la construction et de l’exploitation de ladite mine.
La même source précise que la société minière prévoit l’extraction du premier lingot d’or pour l’année 2016.
Endeavour Mining Corp indique dans son site internet visité par APA que la production potentielle annuelle moyenne du site est estimée à 161 000 onces pour une durée de vie de dix ans.
En prélude au démarrage de la construction de la nouvelle mine, les responsables de la société minière ont rencontré récemment, les populations des trois villages qui devraient être affectés par les travaux de la mine de Houndé.
La question de l’emploi des populations locales a été évoquée au cours de la réunion et les responsables de Endeavour Mining Corp ont promis que la priorité sera accordée aux habitants dans le recrutement de la main d’œuvre.
Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Pour la seule année 2012, le pays a délivré 941 autorisations et titres miniers d’exploitation.
Huit (8) mines d’or, une mine de manganèse, une autre de zinc, sont actuellement en exploitation industrielle au Burkina Faso.