Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le mouvement "Le Balai Citoyen" demande un "audit des lotissements"
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Alerte Info
Réconciliation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Réconciliation et réformes : la commission nationale présente son rapport général
Lundi 14 septembre 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), Mgr Paul Ouédraogo, a animé une conférence de presse pour présenter son rapport général préalablement remis au Premier ministre. Photo : Me Guy Hervé Kam, membre de la commission




Le mouvement burkinabè "Le Balai citoyen" demande un "audit des lotissements" pour retourner les éventuelles parcelles "détournées" aux populations qui subissent la cherté des locations notamment dans les centres urbains dont Ouagadougou, a souhaité vendredi son porte-parole Me Guy Hervé Kam, face à la presse.

"Nous demandons un audit des lotissements en général et plus en spécifiquement (la zone) de Ouaga 2000", le quartier chic de la capitale burkinabè, a dit Me Kam, ajoutant que "cette cité aux allures modernes contient certainement des secrets nauséabonds".

Une investigation du foncier permettra de "démasquer les voleurs aux cols blancs qui ont longtemps fait la pluie et le beau temps et retourner ces biens dans le patrimoine national", a-t-il indiqué.

Pour lui, la "question du foncier rural doit faire l’objet d’un audit sérieux pour prévenir la bombe foncière à retardement au regard de l’accaparement des terres des paysans depuis plus de 20 ans".

La question des parcelles est au cœur des débats des Burkinabè depuis début février car le nom de l’ex-Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida, est cité dans une affaire de "trafic de parcelle" qui a valu le limogeage du premier responsable de la Société nationale d’Aménagement des Terrains urbains (SONATUR).

Début mars, l’Assemblée nationale a annoncé l’adoption d’une nouvelle loi pour retirer aux maires la gestion des parcelles.



BBO


Articles associés

 
Commentaires