Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Balai citoyen dénonce une ’’illisibilité’’ dans la gouvernance de Kaboré
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais de justice. La première audience du procès de l`affaire OBOUF a été renvoyée au 27 mars prochain à la demande des avocats de l`opérateur économique. Photo : Me Guy Hervé Kam, avocat de la partie civile




L’un des plus célèbres mouvements de la société civile burkinabè, Le Balai citoyen, a dénoncé, vendredi à Ouagadougou, une ‘’illisibilité dans les actions de gouvernance’’ du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement.

Lors de sa première conférence de presse de l’année, le Balai citoyen s’est surtout appesanti sur les 100 premiers jours de la nouvelle équipe au pouvoir au Burkina Faso.

‘’Concernant les 100 premiers jours de la gestion du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, nous avons noté une illisibilité dans les actions de gouvernance’’, a déploré Me Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement.

A l’entendre, ‘’le nouveau pouvoir s’est laissé déborder par les questions sécuritaires pour n’avoir pas été diligent dans la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement’’.
Durant les 100 jours du président Roch Kaboré, le Balai citoyen dit avoir noté également ‘’une tendance à la remise en cause de la séparation des pouvoirs’’.

En effet, selon le porte-parole du Balai citoyen, ‘’à propos des questions judiciaires portant sur les mandats d’arrêts internationaux émis à l’encontre de Guillaume Soro (Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Ndlr), de Blaise Compaoré et d’autres putschistes de septembre 2015’’, les nouvelles autorités du Burkina ont tenté d’influencer la justice.

A ce sujet, Me Hervé Kam a cité l’exemple de Roch Kaboré qui s’est plaint de ce que ‘’l’institution judiciaire ne l’a pas informé avant de transmettre les mandats d’arrêt’’.

Le Balai citoyen a, par contre, ‘’félicité’’ l’exécutif burkinabè pour les nouvelles mesures relatives à la mise en œuvre de la gratuité des soins et le recrutement annoncées de 30 000 demandeurs d’emplois.

Créé en 2013, le Balai citoyen est devenu célèbre lors des luttes contre la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37 qui devrait permettre à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.

Le mouvement a joué un grand rôle dans l’insurrection populaire, couronnée par la chute du régime de Blaise Compaoré.

Plusieurs observateurs ont par la suite critiqué le mutisme du Balai citoyen depuis la fin de la Transition au Burkina Faso et l’installation du nouveau pouvoir.


ALK/cat/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment