Le Burkina Faso bénéficiera d’un appui de 30 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) en vue de renforcer les capacités de l’Office national de l’eau (ONEA) dans la ville Ouagadougou, a appris APA, vendredi, auprès de la présidence du Faso.
L'accord de financement signé à la faveur de la visite du Président Rock Marc Kaboré en France (5-7 avril) permettra de renforcer la phase II du Projet d'alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga.
D'une capacité de 200 millions de m3, Ziga II vient renforcer les acquis de la phase intermédiaire de la première étape du projet achevée en 2007.
Elaboré suivant l'hypothèse d'un accroissement annuel de la population estimée à 6%, Ziga II devrait contribuer à la mise en place d'une station de traitement de 7 500 m3 /H, d'un réseau de distribution de 700 km, de 160 bornes-fontaines et de 52 000 branchements sociaux.
Prévus pour 22 mois, les travaux de construction seront exécutés par Sogea Satom, filiale du français Vinci Construction.
D'un coût total de 104 milliards de F CFA, la mise en œuvre de Ziga II permettra de couvrir au moins 4,5 millions de consommateurs d'ici à 2030, dans l'hypothèse d'accroissement de la population de 6 % par an. Ouagadougou compte une population d'environ 2,5 millions d'âmes.
Le Projet Ziga II bénéficie du financement de partenaires tels que la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international.
TT/cat/APA