Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina déterminé à lutter contre le commerce de "bois illégal"
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Alerte Info
Lazare
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lazare Tarpaga, directeur général de la Police nationale




Le Burkina est déterminé à lutter contre le commerce de "bois illégal", selon le directeur général de la police burkinabè Lazare Tarpaga qui appelle à une coopération policière internationale, dans un communiqué vendredi.

Pour le directeur général de la police burkinabè, "le Burkina Faso est déterminé à mettre un terme" au commerce de bois illégal, appelant à "une coopération policière internationale pour lutter contre les réseaux criminels se livrant à ces activités".

Entre juillet et septembre 2015, Interpol a mené des enquêtes dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, "visant les réseaux criminels responsables des coupes de bois illégales dans la région".

Les premiers résultats de l’enquête de l’Interpol ont été "la saisie de vène (bois très recherché dans le monde entier pour sa couleur rose ou rouge) et de bois illégal d’autres espèces pour une valeur totale de plus de 216 millions d’USD (plus de 124 milliards FCFA), ainsi que l’arrestation de 44 personnes", indique la note.

"Les services chargés de l’application de la loi des pays participant à l’opération ont en outre identifié plusieurs grands itinéraires d’acheminement utilisés par les réseaux de trafiquants, au sein de la région mais aussi en dehors, l’Asie apparaissant comme la principale destination du vène provenant de coupes illégales", selon le document publié sur la page Facebook de la police burkinabè.



DZO
Commentaires