A l’issue de la rencontre avec le Président François HOLLANDE le mardi 5 avril 2016, Roch Marc Christian KABORE s’est rendu à la place Beauvau, siège du ministère français de l’Intérieur où il a eu un échange avec le ministre Bernard CAZENEUVE.
L’objet de cet entretien a concerné les questions sécuritaires. Le Président KABORE en a profité pour faire une mise au point sur l’annonce faite par une autorité française le 15 mars dernier à Abidjan après l’attaque terroriste de Grand Bassam, d’un prochain déploiement des membres du GIGN, (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale française) sur le sol burkinabè.
Le Président du Faso a dit son désaccord sur la manière de communiquer par rapport à ce sujet. « Tout le monde était d’accord qu’il y avait un couac et il fallait rétablir les choses dans leur réalité. Il ne s’agit pas de déployer des hommes… », a expliqué Roch Marc Christian KABORE. Le Président du Faso plaide plutôt pour le renforcement des capacités des Forces de Défense et Sécurité burkinabè, notamment par la formation, les échanges des renseignements et l’appui en logistique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Parlant des accords avec la France sur les questions sécuritaires, le Chef de l’Etat a indiqué que ce sujet fera l’objet d’échanges approfondis entre les deux pays.
Le Président du Faso et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité le Centre interministériel de Crise (CIC) dirigé par le Préfet, Directeur général de la Sécurité civile et de la Gestion de crise, Laurent PREVOST, sis au ministère de l’Intérieur pour s’enquérir de ses missions et de ses capacités opérationnelles.