L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a infligé en 2012 une sanction pécuniaire aux trois réseaux de téléphonie mobile au Burkina Faso (Aitel, Télécel et Telmob) pour un montant total est estimé à plus de 7 milliards 700 millions de FCFA, a appris APA auprès de l’instance.
Selon le président de l’ARCEP, Mathurin Bako, ‘’il s’agit de sanctions dissuasives qui devraient pousser les réseaux à améliorer considérablement leur qualité de service offert’’.
En effet, l’ARSEP a reproché aux opérateurs de téléphonie mobile, entre autres, le faible taux de disponibilité dans les villes et sur les axes routiers, le faible taux de couverture du territoire national, les échecs ou coupures intempestifs des appels et le manque de connexion internet.
Ainsi, suite à une campagne de mesure de la qualité de service entreprise en novembre 2011, les opérateurs ont été frappés financièrement en versant au trésor public, la somme de 2 milliards 706 millions 295 mille 139 F CFA.
Sur ce montant, la part de Telmob s’élevait à 1 milliard 86 millions 785 mille 689 FCFA, celle de Airtel à 894 millions 690 mille 754 FCFA et celle de Télécel à 724 millions 818 mille 696 FCFA.
A l’époque, chaque opérateur disposait d’un délai de 15 jours au maximum pour s’acquitter.