Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Koglweogo, les justiciers de la brousse
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Jeune Afrique
Les
© Autre presse par DR
Les Koglweogo




Dans des campagnes depuis longtemps abandonnées par l'État, les milices d'autodéfense prolifèrent. Tour à tour policiers, juges et bourreaux, les Koglweogo font régner l'ordre aussi bien que la terreur.

Voilà bientôt deux heures que l’on discute à l’abri du soleil, sous l’œil de « ses » petits dont certains sont armés, quand Saïdou Zongo voit une main sortir de la forêt de bustes qui fait rempart derrière lui et lui tendre un téléphone. Assis sur un vieux fauteuil en bois, le chef des Koglweogo de Sapouy, une commune située à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, écoute sans mot dire. Son interlocuteur parle vite et fort. L’assemblée a compris. Quand Saïdou Zongo raccroche, les hommes qui l’entourent exultent.

Il y a cinq jours, des brigands ont attaqué une localité située à plusieurs dizaines de kilomètres d’ici. Immédiatement, les Koglweogo les ont pris en chasse. C’est l’un d’eux qui vient d’appeler : les voleurs ont été retrouvés, l’un d’eux a été tué. « Ils doivent savoir qu’ils paieront le prix de leur forfait », glisse un jeune vêtu de l’uniforme « officiel » des Koglweogo (un ensemble pantalon tunique couleur sable), un vieux fusil de chasse calibre 12 à la main.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires