Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un appui de 2,4 milliards de FCFA en vue de soutenir le secteur de la culture, a appris APA mercredi auprès du ministère de la Culture.
L'appui servira à la mise en œuvre de deux programmes. Le premier, dénommé Programme d'appui au secteur de la Culture au Burkina Faso (PASEC), vise à permettre au secteur de la culture de développer une offre structurée de biens et services culturels et de participer davantage, à l'expression citoyenne et à la consolidation de la démocratie, grâce au renforcement des capacités des opérateurs culturels et de l'Etat.
Le second programme, intitulé "Programme Crédit Global du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, phase 9", a pour objectif principal d'apporter rapidement des contributions financières, à des actions spécifiques et ponctuelles qui ne figurent pas sur les secteurs d'intervention du partenaire suisse.
Ce sont notamment, les études prospectives, la recherche stratégique, les conférences, ateliers, etc.
Pays hautement culturel avec des manifestations à dimension internationale telles que le Festival panafricain du cinéma (Fespaco), les Kundé de la musique africaine, le festival international du rire et de l'humour, les Nuits atypiques de Koudougou, etc, le Burkina Faso a des difficultés pour financer sa politique culturelle.
Aussi, l'apport de la Suisse, apparait comme une bouée de sauvetage aux yeux de nombreux acteurs du domaine.
TT/cat