Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Don d’infrastructures et de matériel : Le ministre Lamoussa Salif Kaboré tient sa promesse de campagne
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré lors de l`inauguration des forages


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koupéla – Le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré a inauguré le 23 juin 2013 trois forages et remis un véhicule aux populations des communes de Pouytenga, Andemtenga, Baskouré et Koupéla, remplissant ainsi une promesse donnée lors de la campagne pour les élections couplées.

Les populations des communes de Pouytenga, Andemtenga, Baskouré et Koupéla se sont réjouies suite à la concrétisation de la promesse du ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré. En effet, deux semaines après avoir remis deux forages à d’autres communes, M. Kaboré a remis officiellement trois forages et un véhicule aux habitants en guise de remerciement pour avoir choisi le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) lors des élections couplées.

Les trois (03) forages ont été offerts aux villages de Namassa dans la commune de Pouytenga, de Andemtenga peulh, de Komsilga dans la commune de Baskouré et un corbillard pour la communauté musulmane de Koupéla. Au cours de sa tournée pour la remise officielle de ces infrastructures, le ministre Lamoussa Salif Kaboré a livré le même message à tous : « Merci pour la confiance placée au CDP le 2 Décembre 2012 (car) nous avons remporté les législatives et les municipales ».

Il a alors invité les populations de ces communes à rester mobilisés pour les combats à venir. Pour le Maire de Pouytenga, Jean Baptiste Kaboré qui a vu le village de Namassa bénéficié d’un forage, « c’est un grand geste qui vient soulager les populations de la commune et accompagner le conseil municipal dans l’exécution du Plan Communal de Développement ». A Andemtenga, c’est le chef coutumier, qui a tenu à remercier le Ministre Salif Kaboré et, à travers lui le CDP, pour ce forage qui soulagera le village.

A Komsilga, la liesse était à son paroxysme chez les habitants sortis nombreux pour accueillir leur « fils » et saluer son don. Le ministre Salif a alors réaffirmé son « appartenance » à Komsilga car depuis son premier passage le chef du lui avait fait « fils » du village. « Quoi de plus normal que d’accompagner mon village autant que faire se peut », a-t-il soutenu.

Du reste, ce sont les populations elles-mêmes qui avaient exprimé leurs besoins au ministre Lamoussa Salif Kaboré au cours des meetings de campagne. M. Kaboré a alors indiqué que les autres doléances n’ont pas été oubliées mais que des démarches sont entreprises pour leur réalisation. Toutefois, a-t-il précisé, certaines d’entres elles seront reversées dans les Plans Communaux de Développement (PCD) de commun accord avec les maires et leurs conseils, car selon lui le PCD est l’expression des besoins de l’ensemble des populations.

Avant de terminer sa tournée, le ministre Salif Kaboré a fait une escale à la grande mosquée de Koupéla. Là, où de nombreux fidèles l’attendaient, il est allé remettre un corbillard à la communauté musulmane. Saluant ce don, le président de la communauté musulmane de Koupéla, El Hadj Moussa Kouanda a rappelé combien de fois ils ont été obligé de transporter les corps de leurs « frères défunts » à charrette jusqu’à leur dernière demeure.

L’inondant de bénédictions, ils ont à nouveau et à l’instar des autres communes, formuler des doléances que le ministre Salif Kaboré a promis examiner pour peu qu’ils continuent de soutenir l’action du CDP et du gouvernement.

Amédée W. SILGA
silgaamedee yahoo.fr

 Commentaires